Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

j'ai besoin de vous

Vous avez sans doute remarqué qu’au fil du temps mes chroniques sont plus espacées. J’ai eu de multiples passages à vide.
Je viens pourtant de me réabonner chez mon hébergeur, alors ?

blog.png

J’aimerai vraiment faire évoluer ce blog mais je n’arrive pas à choisir la forme à adopter.

Des chroniques plus courtes ? avec moins d’images ? maintenir le rythme actuel ? ou me diriger vers un fonctionnement très différent ?

blog.jpg

Bon j’ai quelques chroniques écrites d’avance ce qui me permet de prendre mon temps pour décider.

 

Je suis preneuse de vos avis. Peut-être vos avis m’aideraient à prendre ma décision, j’ai quelques idées mais je crains que ce ne soit que feu de paille et que rapidement je me retrouve un peu en carafe.

feu de paille.jpg

Allez dites-moi tout !!

Je sais déjà que Nathalie va me conseiller de ne plus vous proposer de lire Proust ; mais comme je suis une désobéissante dans l’âme inutile d’y compter !!

rire.jpg

Je sais que Luocine n’adore pas la poésie mais bon si je vous dis que dans mes achats récents il y a 5 livres qui tournent autour de la poésie, ça ne va pas la réjouir !!!

pleurs.png

Je sais que je vous ai abreuver de Montaigne et que ça ne s’arrangera pas car je compte bien le lire et relire et lire et lire autour de lui dans les mois qui viennent.

so-5ca72aa766a4bdb72d5ac1f4-ph0.jpg

Alors comment se faire plaisir ET faire plaisir : est-ce compatible ?

 

Commentaires

  • Mais non Nathalie ne donnera aucun avis, voyons ! C'est toujours si compliqué de savoir ce que l'on veut, de savoir ce que l'on peut, et en plus de faire appel à des gens... J'espère que tu vas bien "brainstormer" ou remue-méninger n'est-ce pas. Je ne vois pas trop quelle aide je pourrai apporter sur le sujet, mais je suivrai l'aventure.

  • N'écoutez que ses envies, et ne rien s'imposer. Depuis quelque temps, je ne publie plus régulièrement, ne rédige plus systématique une chronique après chaque lecture. Je m'accorde le droit ne ne rien avoir à dire à propos d'un livre,même beaucoup aimé.
    Contrairement à d'autres, je ne fais plus depuis longtemps ma course à l’échalote, la chasse au scoop, le concours des publications; ne cherche pas à exister sur la toile à tout prix, ne cherche pas à me donner un rôle d'influenceuse...
    Donc un seul conseil, suivre ton rythme, et des envies !

  • Je ne te connais pas depuis très longtemps alors j'ai un peu de mal à donner mon avis. Ton blog t'appartient et il nous parle de toi à travers tes lectures celles que tu aimes ou que tu n'aimes pas. Quel que soit ton choix, ce qui m'intéresse quand je viens sur un blog littéraire (ou non littéraire d'ailleurs) c'est cette découverte de l'autre, la richesse de nos différences. Ce que tu nous proposes est une ouverture vers des possibles que nous n'avons pas toujours pensé à explorer...Alors je pense que ce qui importe c'est de te faire plaisir à toi d'abord et de partager ce que tu aimes. Ce plaisir là est contagieux et tu ne pourras que le partager avec ceux qui viendront te lire, qu'ils mettent ou pas un commentaire. Faire plaisir à tes lecteurs n'est pas une solution à mon avis mais bien entendu ces pages t'appartiennent. En tous les cas je ne regrette pas notre rencontre...et je viens ici avec beaucoup de plaisir, c'est l'occasion que je te le dise.

  • Ça dépend avant tout de ce que tu veux toi. Si tu veux des visites et des commentaires, il faut faire plaisir à tes lecteurs et faire comme ils veulent (moi ce que j'aime, ce sont les chroniques littéraires !). Si tu veux que ton blog te ressemble, fais ce que tu as envie. Parfois, les deux options s'accordent, parfois non...

  • Moi, j'aime bien comme tu fais, en plus, on y retrouve ton identité ou du moins on en devine les contours ... Je dirai comme "conseil" de suivre tes nouvelles idées, et tant pis si ce sont des feux de paille, cela t'aura fait plaisir, et à nous aussi.

  • Il faut suivre ses envies pour le blog, si il ne plaît pas les lecteurs n'ont qu'à aller ailleurs, je lis Montaigne tout doucement par contre Proust est un de mes fond de bibliothèque que j'aime bien relire...
    Bonne journée et bonne cogitations pour ce nouveau blog

  • Comme Athalie, j'aime ton blog parce qu'il est singulier. J'aime ta manière de rédiger tes chroniques, que leur forme en "séquences" rend très plaisantes à lire, et la diversité de tes propositions. Même si certaines a priori m'intéressent moins que d'autres, parce que relevant de genres que je ne lis pas, je les lis toujours avec intérêt (même si je ne les commente pas). Alors je ne vais pas t'aider beaucoup mais pour moi, il n'y a rien à changer !

  • Je serais tentée de dire comme Ingannmic : ne change rien.
    Je sais que tu ne cours pas après le nombre de visiteurs ou de commentaires, donc si tu as envie d'ajouter des rubriques ou de modifier la forme de tes billets, cela me plaira aussi, même si je ne commente pas systématiquement (je ne vois rien à dire sur Proust ou Montaigne, que je n'ai pas lus, et en suis désolée ;-) )
    Tu te doutes bien, comme moi quand je publie un billet sur un obscur recueil de nouvelles thaïlandaises, que tous les lecteurs ne seront pas forcément tentés de te suivre ici ou là, mais peu importe, si toi, ça te motive pour partager, écris ce qui te plaît !

  • Bien sûr, c'est compatible et la preuve en est que nous te suivons joyeusement dans tes sauts et gambades. C'est sympa, Dominique, de nous demander notre avis, mais le rythme des billets, le choix des sujets, de les illustrer ou non, je pense que c'est un choix à faire en toute liberté. La condition essentielle, c'est de le faire avec plaisir. J'imagine que tes "passages à vide" ont une raison, à creuser pour trouver comment faire évoluer ton blog si tu en ressens le besoin.
    En tout cas, j'espère que tes "quelques idées" vont s'épanouir. Bonne continuation !

  • Bonjour
    Mais il n’y a aucun étonnement à avoir quant au fait de s’essouffler
    Je vous admire d’avoir tenu ce rythme si longtemps
    Le temps est venu de passer à autre chose
    Réaction saine archi saine
    Bonne journée et merci

  • Hé bien! La poésie, bah, quoique, parfois, les haikus... mais tu peux y aller à fond avec Proust et Montaigne.
    Console moi : tu lis toujours (ou relis?) avec plaisir? Après, tu nous partages?

  • L'important, c'est de te faire plaisir. Et je te dirai: ne change rien. En tout cas pas tres chroniques poétiques, que j'aime tout particulièrement lire, même si je ne commente pas. Eh puis, si la tâche est trop difficile, tu n'es pas obligée de publier sur tout ce que tu lis. Ton blog est à toi. L'important n'est pas d'occuper la toile, mais, encore une fois, de développer ta voie singulière, au rythme qui te convient, sans te mettre la pression. Une sorte de carnet tout personnel de lecture, dont tu fais partager les pages à ceux qui passent par là. Bonne continuation en tout cas. T'es billets sont précieux. Et c'est cela qui compte

  • Ne change rien. Depuis si longtemps ton blog me stimule. Tiens! un écrivain que je ne connais pas! Ah de la poésie!, j'en lis si peu que les poèmes sur ton blog sont les bienvenus.
    Et tous tes articles sur l'art me sont essentiels.

  • j'ai envie de crier tout doucement ne change rien reste toi , et je rectifie : j'adore la poésie, mais j'en suis restée à Apollinaire ! J'ai besoin de comprendre pour aimer un poème et d'aimer la langue , j'ai beaucoup de mal avec les traductions de poèmes et il est vrai que je n'aime pas les Haïkus..
    J'adore ce billet et je comprends que tu veuilles un autre souffle , je ne peux te dire qu'une chose : j'attends toujours avec grand plaisir tes billets et je te dois de merveilleuses lectures
    MERCI pour tout !

  • Quelle touchante introspection, chère Dominique que j’appelle
    « la lyonnaise » !
    Il est rare de nos jours de partager ainsi ses états d’âme
    avec tant de sincérité et de simplicité.
    En ce qui me concerne, j’admire la générosité de vos billets :
    tous les arts y sont représentés et à chaque parution
    dont le rythme convient à ma nature rêveuse,
    je me réjouis de vos découvertes qui me passionnent
    ou me laissent plus indifférente mais c’est à chaque fois
    la SURPRISE qui me fait aimer les « sauts et gambades » !

    Un seul mot donc en réponse à votre questionnement :
    LIBERTÉ, LIBERTÉ, LIBERTÉ !

  • Je n’aime pas spécialement la poésie ni Proust d’ailleurs et alors ! C’est chez toi, tu fais ce que tu ressens et ce qui t’anime. Et à ton rythme. Arrête un peu quelques temps pour voir ce qui te manque, ce que tu aimes partager et après ceux qui « t’aiment » viendront picorer, s’abreuver.

  • Alors j'y vais de mon avis après tous ceux déposés ci-dessus et qui sont très enthousiasmants, je trouve.
    Je suis toujours très heureuse quand je viens ici : le blog, tel qu'il est, me plaît bien. J'y puise depuis des années des envies exaltantes de lecture et j'ai grâce à vous découvert des écrivains qui me sont devenus indispensables.
    Mais si vous voulez changer, eh bien, changez ! Il faut uniquement faire ce qu'on a envie, comme on a envie, si on a envie, et cela, on le ressent quand on lit un blog, quel qu'il soit.
    J'ai toujours rencontré ici aussi une sorte d'exigence dans la qualité d'un écrit, dans la réflexion qu'il amène et dans l'effort qu'il demande - car lire, si c'est un plaisir et un mode de vie, peut parfois demander un effort, mot qui devient de plus en plus tabou aujourd'hui.
    Quelle que soit la nouvelle formule que vous choisirez, si vous avez envie de nous reparler d'Annie Dillard ou de Patrick Leigh Fermor, voire de Montaigne (comment se lasser de lui ?), ou de ces livres alliant littérature et peinture, ou d'autres de grands poètes, voire de Farenheit 451, de La ferme des animaux, de 1984, du Meilleur des mondes, surtout, n'hésitez pas et sachez que vous nous aidez : partager, c'est un risque, toujours, mais un beau risque.
    Donc, à très bientôt, j'en suis sûre.

  • Mon commentaire ne va pas être très utile, parce que tout ce que je pense a déjà été écrit:
    - essayer de nouvelles idées, pourquoi vous en priver? Au contraire, c'est bien d'avoir de nouvelles idées!
    - ne rien changer, ça ne me dérange pas non plus. J'aime beaucoup votre blog et ce qu'il reflète de votre culture et mode de pensée. Il est si varié, si intemporel et en même temps toujours apte à rebondir sur ce qui se passe autour de nous. C'est à la fois stimulant et rafraichissant.
    - le plus important, c'est que vous continuiez à prendre plaisir à ce que vous faites, en premier lieu lire, écouter, réfléchir, et si possible le partager avec nous (les images sont toujours un petit plus agréable).

  • J'apporte ma petite touche aussi alors...
    Tu dois Dominique te faire plaisir en composant tes articles !
    Si tu veux apporter du changement alors fonce.
    Si tu veux perdurer ainsi...fonce aussi !
    On aime tes découvertes, ton énergie communicative, les qualités de tes publications et tout cela restera, quelque soit la formule adoptée, une constante.
    Je t'embrasse. Claudie.

Écrire un commentaire

Optionnel