Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été de lectures

Je sais pas vous mais moi depuis toujours je me prépare un petit programme de lectures d'été.

été de lectures.jpg

Cela remonte loin, quand il me fallait préparer mes valises pour les vacances, bien entendu pas question d’emporter des dizaines de livres alors il faut tricher et prendre des pavés pour l’été.

Les habitudes ont la vie dure et cela ne m’a jamais quitté alors qu’aujourd’hui je passe l’été dans mon fauteuil habituel.

lire en vacances.jpg

Bien entendu, je sais pas vous mais moi c’est comme ça, je ne suis jamais totalement ma liste de lectures prévues. Je digresse, je m’éparpille.

Parfois même il est arrivé que je ne lise aucun livre de ma liste mais tout autre chose, sans doute ce qu’on appelle l’esprit de contradiction.

Pour cet été voilà mes prévisions, mais vous êtes prévenus cela pourrait tourner tout autrement.

lire à la plage.png

Le Steinbeck en pléiade histoire de relire un de mes auteurs préférés
J’en ai lu la moitié donc j’ai encore de quoi voir venir.

Envie de relire Vie et destin de Grossman, j’ai fait cette année un ou deux billets sur lui et cela m’a donné envie de relire cette œuvre magistrale, de celle que l’on oublie pas.

Bien entendu comme chaque année il y a Ulysse de Joyce mais là je n’en dirais rien car vu que c’est ma énième tentative de lecture je me fais toute petite.

Quelques Balzac non lus, au hasard de ma pioche, de toute façon Balzac ce n’est que du plaisir.

lire l'été.jpg

Thomas Mann et sa Montagne magique, pourquoi pas c’est presque une relecture mais pas tout à fait car si j’ai lu et relu la première moitié de l’œuvre je crois ne l’avoir jamais totalement terminée.

Et puis et puis il y a à mon programme : Pascal, c’est le 400 ème anniversaire de sa naissance à Clermont-Ferrand et une éditions anniversaire est parue chez Bouquins  plus une biographie de Bernard Grasset

pascal.jpg

Je suis certaine de ne pas tenir la rampe, mais j’aime bien avoir devant moi un programme touffu histoire d’imaginer que je peux encore remporter un challenge.

bon été.jpg

Commentaires

  • Un excellent programme dis donc! Et des auteurs que je me promets de mettre aussi au programme, mais cela s'appelle avoir les yeux plus grands que le ventre, et alors?

  • je tiens rarement mes résolutions donc il reste à voir ce que je lirai vraiment !!!

  • Un super été en perspective belle dame !
    Steinbeck et Thomas Mann me tenteraient aussi, mais, comme toi, toutes les digressions sont envisageables. Tu le sais, l'été avec toutes ses heures trop chaudes, enfermés, incite à lire ces gros pavés avec délice.
    Bonnes lectures Dominique!

  • Steinbeck c'est certain pour les autres cela va dépendre de mon humeur, de la chaleur etc

  • Ardu ? non je n'ai pas cette impression, long et lourd oui je suis d'accord

  • En effet, des pavés! Et bien éclectique de Steinbeck à Grossman, Thomas Mann à Balzac, bel été!

  • merci à toi et bonnes lectures à toi aussi

  • C'est une liste très éclectique en effet, l'été je lis aussi beaucoup mais plus léger que Balzac et Pascal...
    Belle journée

  • ce ne sont que mes prévisions je peux aussi me laisser aller à lire tout autre chose bien plus légères

  • Tu as bien raison de te faire un beau programme. Comme toi j'en fais un avec cependant moins de classique mais je ne m'y tiens pas totalement. Je pense tout de même avancer mes relectures de George Sand, de Giono dont j'ai les deux premiers volumes de la Pléiade, et finir (peut-être ?) le Quarto consacré à Annie Ernaux, entre deux lectures à partager avec mes petits-enfants ce qui sera très diversifié parce que cela ira de "Boucle d'or et les trois ours" à garder dans le sac car lecture à prévoir en boucle, aux mangas, ou Harry Potter et autres romans de fantasy !! Bonnes lectures

  • j'ai bien ton non programme je m'y retrouve, bon moi je n'ai plus boucle d'or au programme mais Harry Potter oui

  • L'été c'est la saison privilégiée où je ferme les yeux et où je choisis les livres au hasard sur l'étagère ou alors je me laisse guider par l'ordre alphabétique... plus de programme, et je passe d'un livre à l'autre sans me préoccuper des lectures communes et autres thèmes.... la liberté !

  • j'aime bien cette idée de piocher au hasard tu me donnes des envies là mais ce n'est pas raisonnable vu mon programme aÏe aïe

  • Un plaisir de piocher dans sa bibliothèque pour ce programme d'été !
    Comme toi, je digresse souvent, le programme n'est pas toujours suivi ! Et je n'ai lu que la moitié de "la montagne magique ", je la ressors de suite.
    Très bel été Dominique, doux et reposant !

  • ça me fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui cale parfois devant un roman et qui ne suis pas toujours sa liste faite consciencieusement

  • Quel beau ( et ambitieux :)) programme. Je partirai bien avec toi pour La Montagne magique, mais je sais bien que ce ne serait qu'un voeux pieux vu que j'ai aussi préparé une petite liste ( bon, en fait, pas si petite ), dans laquelle, comme toi, se retrouve le nom de Pascal.

  • dis moi tout !!! Pascal j'ai acheté le bouquin qui vient de paraitre nettement moins couteux q'un pléiade et bien complet

  • Je n'ai pas encore craqué pour l'édition Bouquin, j'y viendrai. Je vais commencer gentiment par " Un été avec Pascal " d'Antoine Compagnon ( il date de 2020 ). Depuis quelques temps, je reviens à la philosophie, notamment avec Hanna Arendt cet été. Sinon, j'ai un projet de voyage littéraire italien :). Et puis, prioritairement, des lectures studieuses, de l'écriture, encore et toujours.

  • Pascal avec Antoine Compagnon c'est excellent

  • Je connais deux saisons: celle où l'après-midi, je lis sur mon divan et celle où je lis sur la chaise longue (à l'ombre). Je suis passée à la chaise longue ;-)

  • j'adore ton emploi du temps saisonnier , moi c'est plutôt la lecture très tôt le matin l'été quand le soleil n'est pas encore là, alors que l'hiver ça se passe au lit au chaud avec un thé à côté de moi

  • peut être un peu utopique

  • C'est du "lourd" comme on dit, du sérieux. C'est bien d'avoir un programme, il y a un côté rassurant et en même temps, on savoure la joie d'avoir tenu notre promesse intérieure... Merci pour ces idées, j'ai en cours la lecture de La montagne magique, j'en suis à peu près aux trois quart du livre et j'y retourne régulièrement. Doux dimanche Dominique, à bientôt. brigitte

  • trois quart du livre c'est plus que ce que j'ai lu jusqu'à présent
    rassure toi je ne tiendrai pas le programme comme d'habitude mais qu'imporet

  • Bel été avec des livres dans un fauteuil de sable, c'est chouette !

  • merci à toi

  • Quel programme riche, bravo ! J'espère que cette fois tu te laisseras emporter jusqu'au bout de "La montagne magique".
    Pour ma part, j'ai deux projets de lecture souvent postposés pour commencer, et après ce sera comme d'habitude en improvisant.

  • bonne lecture d'été à toi

  • Je me garde bien de faire un programme que je suis quasiment sûre de ne pas respecter. Je suis partie en vacances avec 3 livres, j'ai lu 200 pages du premier et je suis revenue avec 6 ! Bel été à toi.

  • Des vacances totalement rentables à ce que je vois

  • ouh je crois qu'il y en a trois pour le moins

  • ... Et est-ce qu'il y aura parmi les trois quelque "épais" (600 pages au moins, et pas seulement 550?)? ;-)
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • nombre de pages au top

  • J'ai réservé Vie et destin de Vassili Grossman. Je n'ai pas encore tout à fait fait mon programme pour cet été ; mais il sera fait, c'est certain, de relectures.

  • Quelle liste impressionnante ! Je n'ai pas encore préparé la mienne, mais je sais qu'elle comptera Le comte de Monte-Cristo et un titre d'Herbjorg Wassmo, ces deux lectures s'inscrivant dans des projets communs.. Sinon l'été j'aime bien lire des polars, il y en aura donc surement quelques-uns dans ma valise, j'essaierai de faire d'une pierre deux coups en choisissant des "polars pavés" !

  • Ton programme est plutôt ambitieux ! En ce qui concerne "Ulysse" de Joyce, je pense que tu n'es pas la seule à abandonner avant la fin. Je tombée récemment sur un vieux sondage de Radio France "Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir". Et le numéro 1 est "Ulysse" ! Il y a ensuite "Les Bienveillantes", de Jonathan Littell, puis "À la Recherche du temps perdu", de Marcel Proust... d'autres challenges en perspective ?!

  • J’adore ta liste ! Je n’ai pas été jusqu’au bout de la Montagne magique et j’ai (encore ou aussi) trouvé le Joyce en Poche mais je ne suis pas certaine que j’aurai le courage de m’y plonger.
    Je ne fais pas de liste et je lis plutôt moins en été, je n’allume pas les fenêtres ouvertes, les moustiques me trouvent déjà bien assez facilement

Écrire un commentaire

Optionnel