Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bribes de bienveillance pour la terre

le-passage-de-berder-a-maree-haute-l-homme-de-56-ans-s-est_5603725_676x337p.jpg

Le Passage de Beder une ile à marée haute 

" J’écoute le clapotement de la mer et le cri d’une corneille de rivage dans les cèdres qui commencent tout juste à bruire sous le souffle de l’après-midi. Les voix de ma fille et de mon fils me parviennent de loin, le grincement d’une rame, les à-coups d’un bateau – toute la douce musique d’une île à marée haute ou à marée basse. Quelle est la place des êtres humains dans l’harmonie du tout, et qu’est-ce que cela nous dit sur la façon dont nous devrions agir dans le monde ?"

sapin cigue.jpg

" La brume s’était levée et je découvris que j’étais entourée de minuscules îles, avec sur chacune d’elles un arbre seulement. Leurs rivages étaient recouverts d’algues marines, jaunes sous le soleil soudain, et toutes avaient, après un monticule de roches grises et nues, un unique sapin-ciguë ployant sous les touffes de mousse et de lichen déchiqueté. Les îles flottaient sur leurs propres reflets – ils n’étaient pas parfaits, mais découpés en lignes horizontales, et se déplaçant très légèrement. Je lançai une corde par-dessus une branche et m’amarrai – je ne voulais pas dériver trop loin –, et les reflets devinrent alors des taches de couleur qui dansaient."

nature-3289812_1920-1.jpg

"Admettons que vous êtes d’accord. Admettons que vous reconnaissez que les humains ont une obligation de bienveillance envers la terre. Qu’est-ce que cela signifie exactement, ici et maintenant ? Qu’allez-vous faire ? Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas facile à savoir. Vous ne pouvez pas partir du principe que vous savez quoi faire. Tout change autour de vous, et vous n’y pouvez rien, mais ce que vous faites est souvent ce qu’il ne faut pas faire. Et ce que vous faites dans un endroit précis a des répercussions inattendues à une centaine de kilomètres de là, ou en aura dans une centaine d’années."

 

Le Livre : Sur quoi repose le monde  Kathleen Dean Moore – Editions Gallmeister 

Commentaires

  • une auteure peu connue mais qui m'enchante

  • D'elle j'avais lu Petit traité de philosophie naturelle, et beaucoup aimé. Merci de parler de ce nouvel opus!

  • oui une auteure que nous avons déjà lu toutes les deux, celui ci va te plaire

  • Voilà un livre qui me tente beaucoup, étant ilienne, j'adore les îles, toutes les iles !
    Merci

  • il est fait pour toi

  • hum! encore des catastrophes annoncées, mais commenter par toi cela m'attire quand même!

  • je suis toujours partagée entre le refus de voir tout en noir et l'obligation que nous avons de ne pas nous voiler la face, c'est difficile et parfois cela me déprime totalement

  • Je n'ai rien lu de cette autrice, je vais aller voir ce qu'elle a écrit jusqu'à présent et retenir son nom.

  • tu dois pouvoir la trouver en bibliothèque

  • vrai que cette photo est très parlante et correspond bien au contenu du livre

  • Bonjour belle dame, tu penses bien que ce livre est pour moi, pour nous!
    C'est si vrai, on fait du mieux possible, mais est-ce vraiment le mieux ? Je me pose souvent la question pour les livres: papier ou électronique, qu'est-ce qui est , disons, le moins dommageable pour la Terre?
    Merci, bonne journée, un beso

  • je crois que parfois les solutions se valent et qu'il est très difficile de faire des choix, on critique beaucoup les politiques mais je crois que pour beaucoup d'entre eux le choix est cornélien et c'est facile d'accuser de loin
    peut être faut il frapper fort quitte à mettre en colère tout le monde ?

  • Tout ce qui concerne notre planète devrait nous concerner fortement.
    Merci Dominique pour cette présentation, je ne connais pas cette auteur .

  • ce matin je viens d'entendre les prévisions d'élévation de température c'est plus que navrant c'est effrayant non pas pour nous mais pour nos enfants et petits enfants

  • Je souscris à l'interrogation de Colo, plus haut.
    Faisons de notre mieux et informons-nous bien, surtout.

  • je partage votre avis, je crois les choix difficiles à faire et l'information si elle est sincère et argumenté est bien la meilleure des choses

Écrire un commentaire

Optionnel