Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes résolutions

Résolutions-e1420728292277-975x1024.jpg

Je sais que plusieurs d’entre vous prennent au début de l’année quelques résolutions du genre

« Je n’achète plus de livres tant que je n’ai pas fait diminuer ma pile en attente »

« Je vais enfin lire les dix classiques dont je me promet la lecture depuis…. »

« Je vais arrêter de lire plusieurs livres à la fois » 

Je sais pas vous mais moi ce genre de résolutions je les prends et en général je les oublie dans la semaine qui suis.

wish.jpg

Donc cette année aucune résolution, juste une liste d’envies longue …comme un jour sans pain et on verra bien ce qui arrivera.

J’ai déjà commencé pendant les fêtes avec des lectures de nouvelles, un genre que j’ai détesté pendant des années et qui, sur le tard, devient un vrai plaisir.

poésie.jpg

Lire de la poésie

Nouvelles américaines et russes pour ce début d’année. Les unes pleines de poésie et les autres plutôt du genre grande baffe dans la g....e

J’ai tapé aussi côté poésie, une forme de clin d’oeil aux adeptes que sont Luocine et Keisha, un recueil dont je connaissais le titre depuis toujours mais que je n’avais jamais ouvert et je l’ai quitté comblée.

J’ai fait aussi dans la sagesse, enfin pas la mienne, non celle de l’auteur, et j’ai lu ou relu plusieurs classiques, vous savez les indispensables, ceux dont on parle parfois sans les avoir ouverts.

musset.jpg

Lorenzaccio au Père Lachaise

J’en vois parmi vous qui caracolent déjà au milieu des livres nouveaux, je vais prendre le contre-pied et pour démarrer l’année je vous proposerai d’aller vous recueillir sur les tombes de nos écrivains favoris, ne craignez rien ce ne sera pas triste et vous pourrez garder les pieds au chaud. Chrysanthèmes facultatifs.

 

Et vous, vos résolutions en sont où ?

Commentaires

  • Bonjour Dominique, je prends parfois des résolutions mais pas ce qui concerne les livres à lire et mes pals à diminuer. Je ne peux pas. J'en ai trop. Je suis entourée de livres dont beaucoup que je n'ai pas lus. Ca suffit à mon bonheur et je ne m'interdis pas d'en avoir d'autres. Et j'aime beaucoup visiter les tombes. Bonne journée.

  • vive les cimetières alors

  • Je voudrais avoir la possibilité de relire Faulkner, Flannery O'Connor et Carson Mc Cullers, sans oublier Henry James.
    J'aime bien votre résolution de ne pas se précipiter sur les nouveautés et de vous tourner vers les nouvelles. Je terminerai bientôt un long moment passé avec Katherine Mansfield, que je me permets de vous recommander.
    Bonne journée.

  • Katherine Mansfield je connais très peu et très mal donc tout est à faire

  • Ah Dominique, je fuis les résolutions depuis bien longtemps:-)
    Je me laisse tenter par de talentueuses blogueuses, tout en restant fidèle à la poésie, bien sûr. J'attends des nouvelles de tes nouvelles, un genre que j'apprécie beaucoup!!

  • moi je prends des résolutions plusieurs fois par an mais je ne les tiens jamais

  • Les quoi ? Lire mes livres, acheter plein de livres, des classiques et des autres et puis voilà !

  • Simple et concis : parfait

  • joli programme

  • arrêter de lire plusieurs livres à la fois....ah ben non! un seul choix : le plaisir de lire que ce soit en dévorant, en flânant en mélangeant, en ne lisant rien, en lisant hors de mes choix habituels....liste sans fin....belle année de découvertes à vous, sans oublier les plaisirs de la re-découverte;...

  • pas d'inquiétude je n'ai guère tenu que deux jours, et toc j'ai repris mes bonnes vieilles habitudes
    mais je me méfie car parfois un livre en a un peu poussé un autre dehors et parfois c'est dommage

  • Aucune résolution pour les lectures, sauf peut être continuer à aller où le vent me porte...
    Dis donc, j'aime bien ton humour (et je constate que je ne suis pas seule à être rétive à la poésie ^_^), en fait je crois qu'il me faut trouver les poètes qui me conviennent, car figure toi que j'en lis parfois! (dernièrement Cavafy, cinq ou six, ça fonctionne), et une amie a écrit un petit recueil, comme je la connais je vois les références.
    Mais mon coeur bat plus pour les grands machins, les classiques aussi, les nouvelles pourquoi pas.
    Ma résolution d'emprunter moins à la bibli est déjà tombée à l'eau...

  • ah je ris je vois que tes résolutions valent les miennes
    La poésie ce n'est pas pour moi une lecture, plutôt une sorte de respiration
    Pour les classiques, les sagas, les pavés je te suis totalement

  • Ma résolution est pour le moment de ne pas trop me précipiter sur les nouveautés... Il y a bien assez dans mes étagères et mes bibliothèques, pour ne pas en rajouter en grand format. Mais des poches, pourquoi pas ?
    Sinon, je me dis chaque année qu'il faut que je lise Dostoïevski, (enfin, pas tout, un ou deux romans) et puis je reporte !
    Bonne idée de te mettre aux nouvelles, je serai curieuse de te lire !

  • mon envie de nouvelles est récente, va-t-elle durer ? on verra mais pour le moment je me régale

  • moi oui sans problème mais parfois cela joue des tours car on est un peu distrait et du coup on n'apprécie pas suffisamment un livre et on le regrette ensuite

  • Je me garde bien de prendre la moindre résolution concernant les livres ! je sais que c'est définitivement fichu. Je ne me suis pas du tout penchée sur la rentrée de janvier, les tentations viendront bien assez vite. Bravo pour les nouvelles, c'est un genre que j'apprécie depuis toujours et qui peut être le bienvenu entre deux gros romans.

  • voilà quelqu'un de sage !

  • Comme beaucoup d'entre nous, j'habite chez mes livres :
    toutes les pièces de la maison les accueillent donc...
    divertissement jusqu'à la fin de "mon temps" !

    Cette année, je décide de les lire au gré de mon humeur !
    Ni contrainte, ni mode, la LIBERTÉ....et puis c'est tout !
    Un coup de coeur de temps en temps, peut-être,
    mais les cadeaux en font souvent office...

    Bonne année, chère amie des livres !

  • liberté le maître mot, c'est parfait comme programme

  • J'évite gentiment le mot résolution qui a beaucoup perdu en crédibilité... tu écris envie, j'écris projet, et oui, je reporte beaucoup. Cette année, j'aimerai suivre ce frémissement de changement qui s'affirme, c'est à dire revenir aux classiques, aux essais aussi ( et surtout à ces fameuses lectures promises depuis des années ). Et quand je lis tes envies, je me dis que cette année encore, cela va être un plaisir de te suivre.

  • merci à toi pour ce commentaire tout à fait encourageant ! je vois que je ne suis pas la seule à changer d'avis en cours de route, à faire des projets et à lire tout autre chose

  • Pas de résolutions de lecture pour ma part, si ce n'est garder mon cap : aller à la découverte, relire, emprunter ce que je déniche d'appétissant à la bibliothèque… en toute liberté.

  • dénicher : un verbe qui me plait infiniment

  • Je viens de faillir à ma résolution de vider ma PAL, j'avais même fait la liste de 17 livres pour me contraindre un peu plus, et voici que je viens de télécharger Certaines n'avaient jamais vu la mer, J'ai une excuse, je vais voir la pièce au théâtre jeudi prochain, deuxième excuse, l'exposition de Dorothéa Lange qui a photographié ces japonais américains ou américains-japonais. Voici l'a première égratignure, il y en aura sûrement d'autres!

  • je vois que tu es aussi bien partie que moi question résolutions
    Bonne lecture, un livre que j'ai beaucoup aimé

  • Tout pareil pour moi, mes premières lectures de l'année ne sont pas du tout des parutions récentes mais ce ne sont pas des classiques ;-) De même pour mes préférés de 2018, aucun de l'année. Pour 2019 j'aimerais juste élargir les nationalités de auteurs parce que je lis de plus en plus francophone. Mais peut-être que c'est la tendance de mes lectures et que cela s'accentuera, qui sait ?

  • à l'inverse de toi je devrais regarder un peu côté français car en dehors des essais, en littérature je suis plutôt à l'étranger en général

  • ainsi tu es certaine de les tenir

  • Si spontanément , je dis nouvelles, je réponds celles de Raymond Carver : recueil "Les trois roses jaunes"! Après viennent les autres !

    Comme nous tous, une pile impressionnante dans ma PAL mais de nouveaux livres pour Noël dont les titres sont piochés au gré de mes lectures dans les blogs amis.

  • une pile énorme chez toi ça me console un peu en voyant la mienne
    Des nouvelles oui mais je suis plus classique, Carver j'ai tenté l'aventure mais ça ne prend pas du tout ...

  • Bonne année 2019 !
    Les résolutions, je n'en prends pas. Je vais toutefois essayer de faire attention à ne pas trop acheter de livre, car en général, une fois lu, je les donne donc autant les emprunter en biblio, non ?

  • je suis incapable de donner un livre que j'aime vraiment, je le rachète pour l'offrir en général mais ça ne vaut que pour les très bons livres sinon je revends, je donne

  • Ah oui sans chrysanthème c'est mieux :) Bonne année à toi ! J'ai des résolutions pour me souvenir des auteurs que j'aimerais lire...

  • ah une petite liste secrète ...

  • Pas de résolutions si ce n'est m'alléger dans les taches importantes à finaliser et alléger mon espace de ce qui est devenu inutile... Quel travail tout de même ! Bises. brigitte

  • ce sont de belles résolutions

  • Rien de nouveau à l'horizon, je continuerai à bouger un peu plus pour entretenir les jambes et lutter contre l'encroûtement physique.
    En livres, 2018 était une belle année, une moyenne de 4 par mois au lieu de 3,5 d'habitude. (Les modèles réduits d'avions étaient en stand by les dernières semaines...)
    Je reprends Faulkner bientôt, j'ai dû demander de relier mon exemplaire du Bleikasten ("Une vie en romans") car il se déglingue et j'y tiens (les aveugles font ça très bien pour pas trop cher). J'ai fini l'année avec Salinger, je l'ai commencée avec Jean Rouaud ("L'invention de l'auteur").
    Beaucoup d'achats récents de livres sérieux (hum!) qui m'attendent en 2019.... On verra.

  • belles et bonnes lectures pour cette année
    je vous comprend pour la bio de Faulkner, j'ai fait relié il y a quelques mois plusieurs livres qui me jouaient le même tour et qu'on ne trouve plus nulle part
    Rouaud je vous recommande son essai sur les peintures de Lascaux c'est un beau livre

  • Très bonne année 2019!
    Ma première résolution n'est pas très originale: c'est de lire en priorité tous les livres qu'on a sur les étagères avant d'en acheter de nouveaux :-).
    Sinon, comme toi, je voudrais relire quelques classiques, en priorité Le Rouge et le Noir, mais aussi au moins un titre de Zola.
    Nous allons réitérer notre mois de l'Europe de l'Est en mars, donc je voudrais en profiter pour lire quelques nouveaux auteurs de ces pays.
    Bonnes lectures pour 2019!

Écrire un commentaire

Optionnel