Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet

brodeck 7.jpg

Cette BD fut un cadeau et un beau cadeau. J’avais lu le roman de Philippe Claudel en son temps et je l’avais aimé. 

Les BD j’en lis de temps à autre mais j’ai un problème, soit je m’attache aux dessins, le graphisme, la couleur et je passe un peu à côté du texte, soit je lis la BD comme un livre et je vais de bulle en bulle sans remarquer vraiment les dessins.

Là je dois dire que j’ai été séduite par l’ensemble, les dessins sont d’une telle force qu’immédiatement ils frappent l’oeil, la pensée et le coeur. Ils sont restés sur ma rétine tout au long de la journée qui a suivi ma lecture.

brodeck.jpg

Pour ceux qui n’aurait jamais lu le roman voici en quelques mots la trame du récit. 

Dans un village enneigé, un village qui sort juste de la guerre, un homme est chargé, on devrait dire contraint, de raconter ce qui s’est passé dans le village qui a entrainé la disparition d’un homme, un étranger de passage : l’Anderer.

Brodeck transformé en scribe dit  « Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien » 
Il est revenu des camps où sa capacité à supporter la violence lui a permis de se maintenir en vie.

brodeck 3.jpg

Il écrit Brodeck, il cherche, interroge la peur au ventre car les villageois ne semblent pas prêts à accepter qu’il se défile.

Je dois dire que l’adaptation est magistrale, le dessin en noir et blanc sert cette histoire de façon fulgurante, les visages noirs de haine, le paysage de tempête, tout respire la violence, le secret, l’hostilité. 

brodeck 4.jpg

« On ne refuse rien à ces gens-là quand ils ont le sang au cerveau. »

L’adaptation du roman est magnifiquement rendue, on y sent la tension qui s’installe, la peur, le remord, la lâcheté des hommes, la folie de la guerre, la violence collective si facile, la haine de l’autre. La seule BD aussi forte pour moi est Maus.

C’est une BD pour notre temps lisez la, offrez là 

brodeck 2.jpg

 

La BD : Le Rapport de Brodeck Tome 1 et 2 - Manu Larcenet - Editions Dargaud

Commentaires

  • Les dessins sont en effet très forts!
    Ah si cette BD pouvait aider à effacer la peur de l'Autre....
    Merci chère Dominique, bon dimanche.

  • le sujet est puissant et le traitement du dessin lui donne force, vie et densité
    comme tu dis si seulement ......

  • j'ai cherché et j'étais étonnée de ne pas l'avoir vu chez toi
    je sais que ça va te plaire

  • Moi qui aime et Philippe Claudel et Manu Larcenet, je me suis évidemment régalé.

  • cela confirme mon impression

  • Bonjour Dominique, pas encore lu mais j'y pense, je n'ai lu et entendu que du bien à propos de cette BD. Bon dimanche.

  • j'ai regardé un peu sur la toile et effectivement les avis sont très bons

  • les dessins sont magnifiques

  • J'aurais pu écrire exactement les mêmes phrases du début de ton billet sur les BD , j'ai du mal à en lire pour les mêmes raisons et c'est la blogosphère qui m'a permis de franchir le pas. Je préfère souvent des histoires écrites pour les BD que les adaptions de romans? Mais je trouve les dessins que tu as mis sur ton billet absolument magnifique!

  • je n'ai jamais été totalement convaincue par les adaptations sauf que parfois elles permettent à des lecteurs de BD de faire connaissance avec un roman
    Là on est dans l'exemple parfaitement réussi
    c'est aussi comme toi grâce à la blogosphère que j'ai lu avec plaisir Rabaté
    Maintenant je suis curieuse de lire le reste de l'oeuvre de Larcenet et son fameux Blast

  • Je n'ai pas lu le roman, tu me donnes très envie de commencer par la BD. Superbes dessins.

  • tu ne regretteras pas je crois

  • Les dessins sont magistraux et les contrastes noir et blanc rendent bien l'ambiance du roman ... Bien, mais en ce qui me concerne, le contraste radical m'a paru un peu réducteur, car chez Claudel, certaines âmes sont grises ....

  • je suis d'un avis légèrement contraire j'ai trouvé au contraire que la BD apportait force et épaisseur là où parfois le roman flottait un peu

  • Bonsoir, nous apprécions vraiment beaucoup votre site, mon mari et moi sommes abonnés tous deux, mais, à quoi bon envoyer un courrier pour dire que vous publierez le lendemain ? ?
    Cela nous agace un peu quand même cette façon de dire attention, j'arrive demain.
    Vous avez peut-être une raison ?
    Bien à vous.

  • Bonjour, ravie de saluer des lecteurs silencieux en temps normal.
    Je n'ai pas de vraie raison en dehors que je m'amuse beaucoup à le faire
    je tiens ce blog depuis plus de 8 ans, j'ai changé souvent de façon de présenter les billets.
    au fil du temps l'usure s'installe et il est nécessaire pour le blogueur de diversifier un peu sa façon de faire sous peine de crouler sous la poussière du temps
    je crois que personne ne prend au sérieux ces petits billets mais ils ne sont rien de plus que la recette de cuisine d'une blogueuse ou un billet d'humeur sur l'actualité, dans des blogs qui sont pourtant consacrés au livre
    Le web c'est la liberté totale dans le respect de l'autre et donc je m'autorise tout ce qui me plait ou me fait rire du moment que je ne nuis à personne
    je sais que certains lecteurs n'aiment pas certains de mes billets ou certains sujets, je le sais car les statistiques ne trompent pas mais pourtant je continue à les écrire car c'est ma liberté et mon plaisir
    N'hésitez pas à mettre plus souvent de commentaires cela est stimulant et enrichit la réflexion
    merci à vous

  • je ne connais pas le roman mais je suis bluffée par les images, à chercher à la médiathèque, BD ou roman et peut être les 2!

  • le traitement par le dessin est effectivement bluffant

  • Le dessin semble se couler tout naturellement sur l'ambiance du roman !

  • je crois Margotte que c'est même plus que ça, il amplifie le roman et lui donne une belle épaisseur

  • alors laissez vous tenter cela en vaut la peine

  • C'est vrai que les dessins semblent forts, quel talent !!! BD à lire devant un bon feu de cheminée pour se réchauffer le cœur... Bises. brigitte

  • oui et pour une fois le livre chroniqué est en adéquation avec la saison :-)

  • La force et la beauté de cette bd en noir et blanc dont tu nous offres des extraits me semble parfaitement représenter le livre qui en est l'origine
    C'est un beau cadeau que je me ferai peut-être ....

  • d'un bon roman Larcenet a fait une BD magistrale qui m'a enthousiasmé moi qui ne suis pas une fan absolue de BD

  • Bonjour. Je lis peu de BD. Mais justement je viens d'en chroniquer une. Le rapport de Brodeck est de toute façon un très bon roman.

  • j'ai aimé le roman mais je lui avais trouvé quelques faiblesses et je trouve que la BD le magnifie

  • le sujet n'a pas l'ampleur de MAUS mais le traitement de cette histoire a la même force et les dessins sont beaux

  • ah un que je ne connais pas mais ma médiathèque a pratiquement tout je n'ai plus qu'à ....

  • Le dessin à l'air très fort en effet. J'ai toujours le livre dans ma PAL, mais je n'ai jamais sauté le pas de la lecture. Peut-être la BD...

  • si aujourd'hui j'avais un choix à faire, je choisirais la BD

  • j'avais lu et aimé le livre mais il m'a tellement glacée que j'hésite encore à lire cette adaptation...

  • l'adaptation est aussi sombre que le roman c'est certain

  • Je suis content de trouver votre avis sur ce récit, je l'ai en point de mire depuis longtemps.

  • une très très belle BD tant sur le fond le roman de Claudel était intéressant que sur la forme car Larcenet ajoute vraiment une densité supplémentaire au récit

  • Les dessins ont l'air magnifique, en effet ! J'ai la même difficulté que toi, celle de trouver l'équilibre, à la lecture, entre le dessin et le texte. Et bien tu vois, c'est possible !
    Lis aussi les BD de Chabouté dont les dessins expriment tant et qui sont souvent très "silencieux".

  • Chabouté j'en ai lu deux je crois mais il faut que j'en lise d'autres, malgré tout c'est difficile de s'intéresser à tout !!!

  • J'ai lu ce roman de Claudel que j'ai beaucoup aimé et dont j'ai écrit un billet. La BD, je ne connais pas, mais j'avoue que je ne suis pas fan des bandes dessinées.

  • moi non plus je ne suis pas fan mais là j'ai trouvé que le dessin apportait quelque chose de plus et n'enlevait rien à la force du roman

Écrire un commentaire

Optionnel