Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dickens à la russe

Vladimir Nabokov en consacra un cours de littérature à Dickens. On sait qu'il avait la dent dure quand il n'aimait pas un auteur, Dostoïevski en fit les frais.

Mais Dickens était un de ses auteurs favoris, voici ce qu'il disait alors à ses étudiants en ouverture de son cours.

noel russe 4.jpg

« Nous voici maintenant prêts à attaquer Dickens. Nous voici maintenant prêts à embrasser Dickens. Nous voici maintenant prêts à baigner dans Dickens. »

Avec Dickens nous prenons notre essor (...) j’aimerai consacrer les cinquante minutes de chaque cours à méditer en silence, à se concentrer sur Dickens, à admirer Dickens. »

noel-russe2.png

« L’enchanteur m’intéresse plus que le conteur ou le pédagogue. Dans le cas de Dickens, cette attitude me semble la seule apte à maintenir Dickens vivant, de toute sa hauteur dominant l’historiette à trois sous, dominant la camelote sentimentale, dominant les absurdités théâtrales. Là brille pour toujours sur des sommets dont nous connaissons l’altitude, les contours et la formation exacte, et le sentier de montagne pour y grimper à travers le brouillard. C’est dans ses images que se révèle toute sa grandeur. »

 

noel russe 3.gif

« La façon dont il contrôle une énorme constellation de personnages et de thèmes, la technique qui lui permet de tenir groupés gens et évènements, ou d’évoquer les personnages absents à travers le dialogue, autrement dit l’art non seulement de créer des personnages, mais ces personnages une fois créés, de les conserver vivants dans l’esprit du lecteur tout au long du roman. »

Commentaires

  • Bonjour Dominique, très beau texte et bel hommage d'un écrivain à un autre. Bonne journée.

  • oui un bel hommage

  • oui c'est bien là le problème on n'a qu'une envie vite rouvrir un roman de Dickens

  • Toi !!!! tu n'as pas tout lu !!!! je suis stupéfaite là alors
    ça me console car moi j'en ai vraiment plusieurs

  • Lire un tel hommage donne vraiment envie d'aller "se baigner dans Dickens" et partager une telle admiration

  • savoir insuffler une passion, c'est tout un art

  • Un magnifique hommage, porté par de très belles illustrations,, on se dit immédiatement : je vais relire, je vais approfondir ma lecture... Merci Dominique, très belles fêtes de fin d'année pleines de joie et d'amour. Bises étoilées. brigitte

  • oui c'est ce que je me suis dit aussi en préparant ces billets

  • j'apprécie Dickens mais pas à ce point . Je me demande si je le connais si bien que ça!

  • moi j'apprécie beaucoup mais je n'en connais qu'une petite partie

  • Curieusement, j'ai à peine lu Dickens. Voilà un hommage qui donne envie de s'y mettre tout de suite. Les illustrations sont très belles.

  • Ces étudiants ne devaient pas se faire prier

  • Ah oui, Nabokov préfère nettement Tolstoï à Dostoïevski ! J'ai lu Dickens il y a longtemps, et certainement pas tout. "L’enchanteur m’intéresse plus que le conteur ou le pédagogue", belle formule.

  • il a de belles formules mais il a la dent très très dure quand il n'aime pas

  • Je dois avouer que je n'ai jamais, ou presque "embrassé" Dickens. Vais-je résister au plaisir d'être enchantée? (je le suis déjà par tes illustrations!)

  • tu devrais faire un petit essai

  • merci

  • Je trouve tout cela très juste. J'aimerais aimer cet auteur que nous présente Nabokov avec tant de verve. Oui, mais voilà, au risque d'attirer sur moi toutes les malédictions de la blogosphère, je dois confesser que je n'accroche pas à Dickens. Et j'en suis le premier désolé.

  • il y a tellement de bons auteurs que je n'aime pas, sans savoir vraiment pourquoi, mais heureusement avec certains autres on jubile alors qu'importe

  • A Cléanthe : peut-être est ce normal, toi qui aimes Dostoievsky. Si ceux qui n'aiment pas Dostoievsky aiment Dickens, le contraire est peut-être vrai?
    En tout cas pas pour moi ! j'aime les deux !

  • Claudialucia je te rejoins : j'aime les deux et même trois si on ajoute Tolstoï vénéra par Nabokov

  • J'aime beaucoup cette manière de commencer un cours ! Cela donne envie de lire Dickens, mais aussi de s'asseoir et d'écouter :-)

  • oui ça devait être quelque chose d'assister à ses cours

  • oui de quoi avoir de la lecture pour longtemps

Écrire un commentaire

Optionnel