Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je voyage seule - Samuel Bjork

ah que voilà un bon petit polar. Un nordique mais pas suédois, ni danois, ni islandais.

Non voilà un opus norvégien et je vous préviens on ne le lâche pas une fois démarré.

C’est pas grand la Norvège tout juste 5 millions d'habitants, aussi deux meurtres d’enfants en quelques jours c’est fait pour secouer la population. Police, médias tout le monde est sur les dents. 

Les fillettes cartables sur le dos, portaient, attachée autour du cou la pancarte je voyage seule, celle que vous mettez à votre gamin que vous envoyez chez sa mamie par avion !

enfant-non-accompagne-en-avion-guide.jpg

Branle bas de combat, l’inspecteur Holger Munch (oui comme le peintre) est rappelé alors qu’il purgeait une mise à l’écart, impossible pour lui de travailler sur un dossier aussi sensible sans Mia Krüger une jeune enquêtrice douée d’intuitions remarquables et d’un esprit de déduction hors du commun. 

Oui mais Mia a quitté la police suite à une grosse bavure et s’est retranchée un rien suicidaire sur une petite île où vous passeriez bien vos vacances.

hitra.jpg

L'île d'Hitra ©  carlkjeldsberg

L’équipe est reconstituée et on lui adjoint un petit nouveau,  petit génie de l’informatique et hacker à ses heures

C’est parti pour un travail devant le sacro saint tableau d’enquête, et vous là dans votre fauteuil vous tentez de donner un coup de main en cherchant des indices.

Une grande efficacité, riche en rebondissement, angoissant juste ce qu’il faut.  

svalbard-spitzberg-glacier-1.jpg

© ivredelivres

Un bon premier polar a emporter en croisière dans les fjords

9782709644884FS.gif

Le livre : Je voyage seule - Samuel Bjork - Traduit par Jean-Baptiste Courtaud - Editions JC Lattès

Commentaires

  • Heu, une impression de déjà vu, non? J'ai l'impression d'avoir lu trop de polars. A moins que le style ou les personnages rachètent cela?

  • Tu n'as aucune obligation de le lire alors ...

  • Je n'avais jamais repéré ni le livre, ni l'auteur... pourquoi pas, si je le trouve à la bibliothèque ? ;-)

  • rien d'un chef d'oeuvre mais un bon petit polar

  • A lire quand on est en manque de lecture

  • fuyez fuyez c'est votre droit

  • best-seller? connais pas du tout ! Je note tout de même en retenant que ça ne vole pas forcément très haut... (on garde pour la plage, cet été ! ^^)

  • pas de grande littérature juste du délassement

  • les commentaires et tes réponses sont très amusants... pour les polars la blogosphère demande du sensationnel , du particulier et voilà que tu as lu un bon petit polar seulement bien construit! tu le sai s e ne lis pratiquement jamais de polars mais rien que par esprit de contradiction , j'ai envie de lire celui-là !

  • le genre polar ne se renouvèle pas souvent et quand c'est le cas c'est à marqué d'une pierre blanche, ce n'est pas la cas ici mais j'ai aimé l'ambiance et les protagonistes qui sortent un peu des sentiers battus
    mes lectures polar me permettent de faire des pause dans les livres plus pertinents, je sais pas toi mais j'ai parfois du mal à passer d'un excellent livre à un moins bon, pas mauvais mais qui perd son charme à ce moment là, les pauses polar servent à à cela
    celui là je l'ai lu entre un livre de philo plutôt costaud et une bio passionnante c'est ainsi que je fais la fortune des auteurs de polars :-))))))))))

  • Dans le polar les enfants ne voyagent pas du tout, enfin pas pour de vrai comme dirait ma petite fille

  • Je tremble, à quoi ai-je échappé en voyageant seule, de l'Afrique vers la France à l'age de 4 ans sous la garde de ma sœur ainée qui en avait deux de plus et... d'une hôtesse de l'air qui m'a semblé être invisible tellement ma peur était grande !!! Je n'ose imaginer... Bises. brigitte

  • Tu es passée tout près :-)

  • ils sont l'essentiel du plaisir de lecture

  • Voilà une belle recommandation pour rester dans l'atmosphère scandinave tout en quittant la Suède. Merci !

  • on lit beaucoup moins de norvégiens alors c'était l'occasion

  • Norvégien? je me dois de le lire. Surtout que je vais passer mes vacances dans des lieux qui ressemblent à ces photographies!

  • il me semblait bien que tu préparais un voyage au pays des fjords, parfait pour le voyage en avion

  • Bonjour Dominique, comme l'écrit Kathel, pourquoi pas? Je le note éventuellement maintenant que je suis allée dans les fjords norvégiens. Je ne connais pas du tout l'écrivain. Bonne après-midi.

  • il semble que c'est sont premier polar !

  • je ne crois pas qu'il soit paru en poche mais ça devrait venir à surveiller

  • Un polar qui je crois pourrait me plaire autant que la petite maison rouge dans l'île d'Hitra

  • ah on peut prévoir un petit voyage ensemble cette maison me tenterait bien

  • j'ai fait une croisière au Spitzberg dont je garde un excellent souvenir pour les paysages grandioses, les ours et les morses sur la banquise, euh peut être aujourd'hui la banquise a -t-elle reculée un rien !!

  • Dès qu'il s'agit de voyage, je suis partante! Un peu de fraîcheur me changerait des lectures du moment qui sont sénégalaises

  • c'est tout à fait le grand écart

  • C'est pas bien de nous tenter avec des billets de ce genre... car c'est tout à fait le genre de livre qu'il me faut en ce moment ! Un peu terrain connu, pas trop compliqué, mais avec du suspense et un peu de dépaysement. C'est bien ça ?

  • heureuse de te retrouver
    c'est tout à fait ça, parfois ce genre de lecture est bienvenue

  • Mon dernier polar nordique m'avait bien plu, et celui-ci me tente aussi. Comme toi, je lis des polars surtout pour me détendre. Je vais voir s'ils l'ont à la médiathèque.

  • j'ai lu surtout des suédois et un peu danois et islandais bien sûr, là ça change un peu

  • C'est un genre que j'aime bien et je note. Surtout que je ne sais pas si j'en ai lu des norvégiens...

  • ils sont nettement moins présents et puis la norvège c'est tout petit en nombre d'habitants alors il y a moins de meurtres :-)

  • je ne crois pas que ce soit plus angoissant que d'avoir des engins effrayants à côté de soi :-)

  • Je croyais que tu annonçais de la légèreté ... ^-^, moi aussi, je retiens le titre, le polar qui délasse avec de l'angoisse dedans, j'aime !

  • c'est l'idée que je me fais de la légèreté !! je ne peux quand même pas lire du Harlequin !

  • Ah moi je saute à pieds joints dans l'histoire, juste ce qu'¡il me faut!
    Bonne journée, merci!

  • se laisser porter, frissonner un peu et tout oublier, parfois indispensable

  • moi non plus je n'ai rien trouvé, mais il faut dire qu'il y a tellement de parutions et aussi beaucoup de polars

  • C'est devenu une spécialité nordique les polars ! Norvégien, comme Jo Nesbo non ? Vu hier en zappant sur "La grande Librairie".

  • oui Nesbo c'est le polar dans ce qu'il a de plus noir, je l'ai lu mais son changement de héros ne m'a pas convaincu

Écrire un commentaire

Optionnel