Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des lectures classiques et renouvelées

De plus en plus souvent je cherche à remplacer mes vieux livres de poche (très vieux parfois) par des éditions reliées,  les sites de livres d’occasion sont une petite bénédiction.

IMG_0042.JPG

Bien sûr mon choix se fait sur les classiques indémodables et qui seront transmis un jour à mes enfants et petits enfants

Ces acquisitions sont l'occasion d'une relecture 

 « à l'âge mûr on apprécie ou l'on devrait apprécier, beaucoup plus de détails, on repère des niveaux, on distingue des sens »

« En relisant ce livre à l'âge mûr, il nous arrive d'y retrouver ces constantes dont nous avions oublié l'origine, et qui font désormais partie de nos mécanismes intérieurs. L'oeuvre littéraire possède cette force spécifique : se faire oublier est tant qu'oeuvre tout en laissant sa semence. »

Le livre : Pourquoi lire les classiques - Italo Calvino - Editions du Seuil

 

 

Commentaires

  • Moi qui vire mes poches classiques pour les remplacer par des ebooks gratuits qui ne prennent pas de place... C'est une autre stratégie !

  • Je suis une picoreuse par nature, j'aime le numérique et son côté pratique et par exemple j'ai complété ma bibliothèque par les oeuvres complètes d'auteurs en numérique pour pouvoir aller piocher sans forcément lire l'oeuvre dans sa totalité
    j'aime le côté léger du numérique, pour les polars ce qui évite de s'encombrer de livres qu'on ne relira jamais
    mais mais mais
    je ne peux pas envisager de lire ou encore mieux relire certaines oeuvres en numérique : impossible il me faut le papier, la sensation du livre dans les mains cela vaut pour tous les livres qui pour moi sont des indispensables, ce ne sont pas tous des chefs-d'oeuvre mais j'ai besoin de pouvoir les feuilleter à plaisir et ceux là non pas question du numérique

  • Moi je fait un peu pareil et j’ai remplacé quand c’était disponible tous mes livres de poche classique par des intégrales dans la Pléiade…

  • J'aime les pléiades à cause des notes qui éclairent mais j'aime aussi un joli volume relié à la typographie plus ample ce qui est mieux pour ma vue :-)

  • Gratuité du numérique ? Mais, à terme, c'est la mort des libraires ! Une consommation responsable doit à mon avis tenir aussi compte de cette retombée ...

  • je ne crois pas que le problème soit là car la gratuité en numérique s'applique aux oeuvres libres de droit et ce n'est pas avec Balzac qu'un libraire gagne sa vie je vois plutôt le problème des libraires avec la concentration des ventes sur Musso ou Levy cela me semble plus problématique

  • je ne crois pas que le problème soit là car la gratuité en numérique s'applique aux oeuvres libres de droit et ce n'est pas avec Balzac qu'un libraire gagne sa vie je vois plutôt le problème des libraires avec la concentration des ventes sur Musso ou Levy cela me semble plus problématique

  • Nous gardons les classiques ou les livres qui ont fait histoire, ceux qu'on pense relire ou, comme toi, ceux que nous pensons que nos enfants liront- tout en étant très sceptiques sur ce dernier point;-))
    Mais les belles éditions font tellement plaisir à toucher, feuilleter, relire.

  • Mes enfants ou au moins une part d'entre eux lisent, mes petits enfants un peu pour les plus âgés pour les autres on verra
    pour moi il était important de transmettre ma bibliothèque et peu importe ce qu'ils en feront à eux de voir

  • Comme Colo je suis très très sceptique sur Stendhal et mes deux petits-enfants. C'est le moins que l'on puisse dire. Je n'aime pas lire ni même toucher la Pléiade (ça tombe bien je n'en ai pas trop les moyens) et je crois qu'un livre format de poche et qui a bien vécu est physiquement mon contact préféré. Je rapproche cela de ma guitare par exemple qui a pris bien des coups mais qui me donne tellement de joie, toujours à mes côtés. A bientôt Dominique, je suis très heureux de t'avoir fait sourire avec mon dernier billet cinéma. L'humour me semble trop peu present dans la blogo.

  • j'aime les vieux poche mais encore faut il qu'ils tiennent debout, ils sont beaucoup voyagé et beaucoup été prêté donc .....
    La pléiade je ne suis pas fan mais j'aime le fait de condenser plusieurs oeuvres en un volume et surtout j'aime les notes qui les accompagne mais ça s'arrête là

  • La dernière phrase est merveilleuse "l’œuvre littéraire possède cette force spécifique : se faire oublier en tant qu’œuvre tout en laissant sa semence",, ouvrir l'esprit et le cœur n'est pas rien !
    Les éditions brochées et reliées sont très agréables, on a l'impression de tenir entre les mains un trésor plus beau encore, si tes enfants et petits enfants sont grands lecteurs, ils auront là un vrai cadeau. Bises, doux week end, merci pour "les huit montagnes", j'ai adoré cette lecture. brigitte

  • même si j'utilise le numérique qui aujourd'hui est un peu indispensable j'aime mes livres par dessus tout et j'espère que les générations suivantes seront encore adeptes
    Je suis heureuse que les Huit montagnes te plaisent, depuis mon billet j'ai lu pas mal de critiques presse qui étaient bonnes en effet

  • Ce petit livre de Calvino est en bonne place dans ma bibliothèque. Dans mes livres de poche, j'ai pris tant de notes à la fin, souligné tant de passages à chaque lecture que je n'envisage pas de les remplacer.

  • j'ai encore quantité de poche dans ma bibliothèque mais pour les grands classiques petit à petit j'essaie de les remplacer pour laisser un livre lisible en bon état et puis j'avoue que je me fais un peu plaisir aussi

  • J'aime tout en ce qui me concerne : les poches parce que c'est pratique à lire, les volumes reliés parce qu'ils sont beaux, les ebooks parce que j'aime voyager léger... heureusement que j'ai une grande maison !

  • je me retrouve tout à fait dans ton commentaire, je n'ai rien contre les poches j'en achète mais vrai que quand on les fait beaucoup circuler ils s'abiment, j'aime les livres reliés et jolis mais souvent il n'y a aucune note d'accompagnement, j'aime les ebook pour le côté pratique
    Bref j'aime les livres et la lecture sous toutes ses formes

  • il m'est toujours impossible de mettre un commentaire chez toi, je pense que cela vient de mon navigateur mais pas sûr
    voilà ce que je te disais à propos des Bois noirs

    "ah que je suis heureuse de voir ce livre sur un blog, un roman que j'ai beaucoup aimé il y a .....bigre pas mal d'années, je ne suis pas certaine que je serai du même avis aujourd'hui mais j'ai aimé le côté un peu sulfureux "

  • Tu es la deuxième à me faire la remarque pour les commentaires. En fait, j'ai l'impression que les navigateurs ont du mal à le charger (Canalblog a de gros soucis ces derniers mois). Il faut attendre que la page soit complètement affichée pour pouvoir commenter (ça peut prendre 20 secondes des fois, j'ai le même problème et je ne sais pas s'il est soluble...).

    Pour Margerit, je pense que j'aurais été plus facilement embarquée quand j'étais plus jeune. Après, ça reste un bon roman, mais j'en attendais énormément.

  • Grâce à Lou et toi, j'ai essayé de comprendre d'où venait cette lenteur de mon blog, et je pense avoir résolu le problème.

Écrire un commentaire

Optionnel