Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bribes du désert

    Cuba-664.jpg

     

    « Et puis un beau soir, au détour du dernier virage, en contrebas et par-delà un champ de dunes constellé de saules, nous découvrîmes enfin la rivière perdue, la mystérieuse San Juan, flottant dans son canyon comme un ruban de lumière. Dans les teintes roses du crépuscule, ce furent les derniers pas pour nous rapprocher de cette eau qui si longtemps était demeurée une énigme, une promesse dérisoire, tout au long de ces cascades de rocs desséchés. La carte de l’inconnue d’El Paso n’avait pas menti : un chemin conduisait bel et bien jusqu’à la rivière. »

     

     

    Le livre : Sortilèges du désert - Rob Schultheis - Editions Gallmeister

  • Bribes de musique

    Partition-de-musique.png

     

    « Une équipe de chercheurs a fait écouter à des personnes des morceaux de musique dans lesquels ils avaient remplacé quelques mesures de musique par des plages de silence – des interruptions silencieuses de deux à cinq secondes.

    Les personnes qui ne connaissent pas le morceau de musique le remarquent immédiatement.

    Mais les personnes qui connaissent et aiment ce morceau ne remarquent pas ces plages de silence.

    Leur conscience remplace la musique qui manque par la séquence qui est présente dans leur souvenir.

    Elles n’ont pas entendu qu’il y avait eu une interruption. Elles ont entendu le morceau de musique dont leur mémoire et leur anticipation du plaisir à venir ont reconstruit en elles les passages effacés »

    « Les mélodies entendues sont douces », dit John Keats. Mais celles qui ne sont pas entendues sont plus douces encore. »

     

     

    Le livres : Sur les épaules de Darwin - Jean Claude Ameisen - Editions Les liens qui libèrent

  • Bribes de violet des roses

    290px-106_Rosa_canina_L.jpg

     

    Ceux qui ont reçu un don

    l’exercent sans vanité.

    Ils disent le temps, élisent les simples,

    délivrent la mère, tarissent le lait, 

    perdent la source ou le serpent,

    gardent l’équilibre du monde,

    tenant tour à tour ombre et lumière

    loin derrière l’églantier.

     

                 *********************************

     

    anges-et-demons-bernin-rome-sainte-marie-des-victoires-place-navona-chateau-saint-ange-basilique-de-saint-pierre.jpg

     

    Il arrive qu’un jour,

    à la croisée des chemins,

    ils rencontrent un ange.

     

    Ils se saluent sans rien dire,

    en voisins.

     

     

     

    Le livre : Par le violet des roses - André Rochedy - Editions du Cheyne