Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Cyprès de Patmos - Antoine Silber

Pour ceux qui vont partir ou ceux qui en reviennent....

patmos3.jpg

 

Pour une amoureux fou de la Grèce quelle est la plus belle chose qui peut arriver ? Trouver une maison à acheter. Pas n’importe où, non, à Patmos. Et pas n’importe quelle maison, un « rêve de maison », une petite maison, un spitaki pour être précis.

Elle n’est pas très vaste cette maison, mais elle a une vue sur la mer, et la grotte où Saint Jean est censé avoir écrit l’Apocalypse, est toute proche.

Déjà là je sens que vous êtes sous le soleil et la lumière de Patmos...

Quelques travaux sont nécessaires, salle de bain et m2 supplémentaires, et puis aussi des plantations, cyprès et oliviers, amandiers que les chèvres du berger local vont trouver tout à fait à leur goût.

 

saint_jean_patmos_bosch_2_350.jpg

Saint Jean et Patmos vus par Jérôme Bosch

 

Je dois dire que je me suis laissée totalement emportée par ce petit récit, le temps passe vite truelle en main, à la condition de pouvoir boire un petit ouzo de temps à autre. En toile de fond la crise grecque et les jugements hâtifs sur le pays « la gabegie, la paresse grecque » mettent en rogne Antoine Silber. 

Car il change notre écrivain « On voyage toute sa vie, on écrit, on commente l’actualité, on est simple spectateur. Et puis, un jour, on devient horticulteur ! On plante des arbres, on découvre qu’on peut être utile, la vie prend tout son sens. »

 

chora.jpg

Chora le village de l'auteur

Ses travaux ne sont pas toujours couronnés de succès mais cela ne l’empêche pas de profiter de l’odeur du jasmin, des figues et des eucalyptus.

Ah oui j’allais oublier, Patmos est une île un peu mystique et Antoine Silber peu à peu se laisse gagner par une certitude, ce n’est pas dans une grotte mais carrément dans cette petite maison que l’apôtre à écrit ....

 

Si vous voulez prendre un petit bain de Méditerranée, lire un livre tout en délicatesse alors glissez ce livre dans votre valise il est encore temps.

 

9782363080448FS.gif

 

Le livre : Les cyprès de Patmos - Antoine Silber - Edtions Arléa

Commentaires

  • Une recherche Antoine Silber sur le catalogue de la bibli me donne "guide des instruments anciens". Je m'interroge;..

  • @ keisha : mais qu'est ce que c'est que cette bibliothèque :-)))))

  • @ Aifelle : j'ai envie de dire que c'est ton type de livre

  • @ Antoine Silber : c'est un petit compte rendu fidèle à mon ressenti et j'espère que votre livre connaitra le succès, en tout cas pour moi ce fut un plaisir

  • Oh, je me demande Dominique si j'y retrouverais notre parcours...l'ouzo étant remplacé par une liqueur d'herbes anisées glacées fabriquées ici mais retrouvant cette critique erronée sur "la paresse" ou "la lenteur".
    Je vais essayer de me le procurer, c'est sûr!

  • @ Colo : je suis certaine que d'une île à l'autre il doit y avoir des parentés

  • La Grèce ... l'odeur du jasmin .... Patmos ... Tout ce qui me fait rêver ... Et c'est autobiographique ? ( ce qui n’enlèvera ni ne rajoutera rien à mon envie de lire ce livre, d'ailleurs). Merci du conseil.

  • @ Athalie : une part autobiographique vraisemblablement mais ce n'est pas ce qui m'a attiré, j'ai aimé ce portrait d'une île et de ses habitants
    j'ai retrouvé aussi les quiproquos que j'avais lu chez Lawrence Durrell dans Citrons acides

  • Ces photos me donnent envie d'aller faire un petit séjour dans ce magnifique petit village alors je suivrai volontiers Antoine Silber sur l'île de Patmos

  • @ nadejda : un livre court que j'ai trouvé réussi, intelligent, drôle parfois et parfois en demi teintes

  • Je le vois régulièrement sur un des tables de mon libraire
    La quatrième de couverture n'est pas aussi alléchante que la description que tu en fais et je me fie davantage à ce que tu en dis
    Je vais me le procurer
    Bonne journée

  • @ Aloïs : j'ai accroché pour ma part aux belles descriptions de cette île, aux aventures un peu burlesques quand il s'agit de faire travailler des artisans du cru
    et de jolies métaphores autour de l'Apocalypse et de Saint Jean

  • je en suis pas certaine d'accrocher(je me méfie des livres tout en délicatesse...) mais j'ai une amie qui ne se ressource que dans les îles grecques... alors je note le titre
    Luocine

  • @ luocine : un livre fait pour elle dans ce cas

  • Quel charme ce billet, j'ai eu en quelques instants l'impression d'y être, dans cette petite maison... Je comprends la rogne d'A.Silber face à ce qui peut être raconté sur la Grèce et cette "crise"... Je note une fois encore. Doux WE Dominique. brigitte

  • @ plumes d'anges : on a très envie d'investir la maison et de s'y poser le temps d'un verre au moins

  • J'accepte volontiers cette invitation, j'ai visité la Grèce et la Crête mais jamais encore les îles grecques - cela va peut-être me décider.

  • @ Tania : une façon peu coûteuse de voir si le pays te plait

  • J'emboîterais volontiers le pas de l'auteur et emménagerais bien dans cette petite habitation aux relents de mysticisme, en retraite dans ces îles et contrées propices aux séjours monastiques ou idylliques.

  • @ christw : c'est exactement ce que j'ai fait, je me suis laissée dérivée jusqu'à Patmos

  • Il faut reconnaître que c'est un livre d'actualité, entre politique -hélas pour la Grèce- et vacances ;-)

  • @ Margotte : un bon moment à passer au soleil

  • Merci à vous ! Je suis ravie d'avoir trouvé sur votre blog l'idée de lire ce livre.
    Acheté au début des vacances mais lu à mon retour (non de Grèce hélas !)j'ai aimé ce coup de foudre pour cette maison minuscule mais prometteuse et ensorcellante !
    J'ai prolongé les vacances en rêvant moi aussi d'avoir mon spitaki à Patmos ....

Écrire un commentaire

Optionnel