Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un parfum de western

Quand on me demande pourquoi je n’aime pas beaucoup la littérature française actuelle je réponds que c’est parce que j’aime qu’on me raconte une bonne histoire, avec un environnement attachant, des personnages bien en chair, j’aime sentir le vent qui souffle, avoir froid, faim, peur avec les héros. 

 

Lake-Wenatchee-CC-Ideld.jpg

 

D’où mon goût pour les romans des grands espaces, je viens d'en lire un parfait, je vous en parle dès demain

Commentaires

  • Oh oui! Une belle histoire, bien longue, qui nous emporte loin!qui nous fasse voyager, vibrer...

  • Chaque fois que j'entends quelqu'un dire que la littérature française contemporaine ne raconte pas de bonnes histoires, est trop nombriliste, est trop ceci, pas assez cela....mais que la littérature américaine, ou anglaise ou.... est extraordinaire d'inventivité, d'imagination...je ressens toujours de la colère...aussitôt je me dis: que lisent les gens qui prétendent cela... comme s'ils avaient tout lu...existe-t-il UNE littérature française, UNE littérature américains....de quoi parle Brautigan, de quoi parle Philippe Claudel, de quoi parle Tanguy Viel....d'eux et du monde dasn lequel ils vivent, étroitement imbriqués....une petite expression de colère n'a jamais fait de mal...j'attends demain avec impatience Dominique pour connaitre l'objet de ton engouement...

  • Disons qu'il faudrait dire une "certaine" littérature française qui effectivement est trop nombriliste, on ne peut le nier, trop éloignée de la vraie vie,trop préoccupée du style au dépens des personnages et de l'histoire.. je viens de lire un western. Voyons si c'est le même!

  • Je dirais, pour ma part, aimer encore plus les grands espaces que les livres et quand les deux se rejoignent, il se forme encore un autre grand espaces... Bises. brigitte

  • Tous les goûts sont dans la nature (et c’est tant mieux) et sans vouloir faire de comparaison sur la qualité littéraire (que de nombreux contre-exemples démentiraient), je suis d’accord pour dire que globalement, les romans français sont souvent chiants !

  • Difficile de formuler pourquoi je lis aussi beaucoup de littérature étrangère et en traduction, ce qui ne permet pas de vraiment savourer la langue : un goût d'ailleurs, certainement, et aussi d'une intrigue au contexte plus étoffé - et tout de suite, des objections me viennent à l'esprit. Bref, je serai au rendez-vous demain.

  • Ce paysage superbe sent bon les Montagnes Rocheuses... ou plutôt les Appalaches... attendons demain ! ;-)

  • J'ai actuellement sur l'étagère "Faillir être flingué" : je suppose que le vôtre n'est pas ce Cécile Ménard ?
    Auquel cas je serai peut-être tenté de l'entamer avant de le reporter en médiathèque, car il ne m'inspire pas...

Écrire un commentaire

Optionnel