Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Jardin à Venise - Frederic Eden

Le jardin

 

jardins_venise_4.jpg

                              ce n'est pas celui de F Eden mais il est très beau

 

Le seul nom de Venise me porte à rêver, à imaginer les ruelles, les ponts, les canaux. Ma bibliothèque vénitienne est déjà bien fournie mais je n’ai pas résisté à ce livre paru il y a presque dix ans mais que je n’avais jamais lu.

Il fallait un anglais pour imaginer devenir propriétaire d’un jardin à Venise ! Ce monsieur installé dans la Sérénissime pour prendre soin de sa santé, s’ennuie terriblement. Il rêve de verdure de « terre ferme et d’arbres verts, de buissons et de fleurs. » 

 

feden.jpg

"Durant les quinze premiers jours de mai le grand spectacle des roses se met en place"

 

L’argent ne semblant pas être un réel problème il devient l’heureux acquéreur d’une parcelle de végétation en plein Venise. Et par la grâce d’un bel acharnement et d’un don pour le jardinage, il va transformer ce coin de terre en un jardin ..d’Eden ! Il donne vie à un jardin à l’anglaise évidemment qui a les qualités qui lui semble nécessaire à un jardin « profusion des couleurs (...) abondance des fleurs »

 

Si vous aimez Venise et les jardins je vous conseille très vivement ce livre, vous y suivrez Frederic Eden cherchant l’inspiration pour son jardin, tâtonnant un peu et faisant des essais parfois infructueux, il faut dire que la terre n’est pas de la meilleure qualité. Les jardiniers ne sont pas toujours à la hauteur de ses ambitions et cela donne lieu à des déboires ce qui lui fait mettre la main à la pâte.

 

450px-Le_jardin_dEden_(Giudecca,_Venise)_(6143482588).jpg

La liste des plantes est impressionnante : anémones, jonquilles, muguet, tulipes, des arbres fruitiers, citronniers et bambous, grenadier et jasmin, lilas et magnolias. Pour abreuver tout cela un puits de 60 mètres devra être creusé allant même jusqu’à la création d’un bassin avec poissons et nénuphars

Nous sommes à la fin du XIX ème siècle et ses visiteurs sont célèbres et laissent leur paraphe dans son livre d’or : Rilke, Proust et bien sûr Henri de Régnier grand amoureux de Venise.

 

une passion qui durera car « Le jardinage nous occupe et nous ravit du premier au dernier jour de la vie » dit-il.

Si vous allez à Venise ne cherchez pas ce mystérieux jardin car si il est au patrimoine de la ville, il est aujourd’hui malheureusement abandonné. 

Mais vous pouvez toujours rêver avec ce livre. 

 

9782742754922FS.gif

Le Livre : Un jardin à Venise - Frederic Eden - Traduit par Marie Thérèse Weal - Editions Actes Sud

 

Commentaires

  • @ Aifelle : ce livre m'a enchanté, les dessins d'illustration sont très beaux bref un petit enchantement

  • Penser Venise, c'est de l'eau partout, mais toi tu arrives à y dénicher un jardin, des plantes...super!
    Bon dimanche à toi!

  • @ Colo : il a fait très fort mais il faut dire que ses ressources lui permettaient ça
    Dommage que ce jardin soit à l'abandon aujourd'hui

  • Ce live est depuis longtemps dans ma bibliothèque je le reprends régulièrement
    J'espère que tu ne prendras pas mal ce que je vais dire
    Ce jardin n'est pas abandonné .Il a dernièrement appartenu à un peintre autrichien Hundertwasser, qui l'a occupé jusqu'à sa mort en 2000.
    Il appartient maintenant à la fondation Hundertwasser on ne peut le visiter sauf à essayer d'amadouer le jardinier qui vient chaque matin entretenir le jardin
    C'est ce que j'ai appris lors d'un séjour vénitien en discutant avec une riveraine
    Elle m'a conseillé de venir régulièrement de tenter ma chance chose que je fais chaque fois et que je renouvellerai dans un mois
    Peut être que ce sera mon jour de chance
    Belle journée

  • fâchée ? ah pas du tout c'est plutôt une bonne nouvelle si un jour ce jardin était de nouveau visitable, en fait je me suis fiée à ce que j'ai trouvé sur le web où il était dit que ce jardin était à l'abandon !
    Bonne nouvelle donc et nous te souhaitons tous de trouver un jour la porte entrouverte car on sait que tu nous en feras profité

  • Merci de nous faire rêver avec ce jardin à Venise. Je note ce livre comme j'ai noté celui de Henri de Régnier sur cette ville ensorceleuse

  • @ Nadejda : as tu lu le livre d'Henri de Régier :l' Altana ou la vie vénitienne, il m'avait été recommandé par Aloïs et il est vraiment un joli parcours vénitien

  • Aaaah Venise! Ce livre est inconnu à la bibli, hélas.
    Et je constate qu'un livre peut rester 10 ans chez toi sans être lu, ça m'encourage. ^_^

  • @ Keisha : non non pas dans ma bibliothèque personnelle mais dans celle de mon quartier comme quoi on explore jamais assez

  • @ Tania : son nom est à lui seul une belle histoire

  • Si tu aimes Venise, je te conseille "La langue du mensonge", un roman "policier" (disons plutôt sombre) d'Andrew Wilson.

  • @ lewerentz : merci à toi pour cette référence c'est comme ça que j'aime lire

  • Bien que je n'ai pas du tout la main verte, celui ci est bien plus pour moi... Et puis Venise... forcément... Et comme toujours j'adore ta façon d'illustrer tes billets ;0) Bonne soirée Dominique, bises

  • @ l'or des chambres : ma main est vert plutôt pâle mais j'aime lire sur les choses que je ne ferai jamais !

  • oh là là .. un jardin à Venise sacré Anglais .. à lire certainement mais plus tard ..je manque de temps ..le jardin justement!
    Luocine

  • @ luocine : entre la lecture et le jardinage il faut choisir hélas

  • J'aime l'idée d'avoir un rayonnage de bibliothèque sur une ville... et Venise, pourquoi pas ? Mais ceci me rappelle que j'ai encore Stabat Mater de Tiziano Scarpa à lire, ne serait-ce pas un roman que tu avais recommandé ?

  • @ kathel : je classe un peu comme ça, un pays, une ville, un auteur et ce qui va autour
    Oui oui c'est bien moi qui ai recommandé stabat Mater et tu vas te faire plaisir

  • Avec des visiteurs aussi marquants, nul doute que l'endroit vaut la peine de la visite virtuelle, à défaut d'encore pouvoir y passer un moment.

  • @ Christw : Aloïs ne désespère pas je pense qu'elle nous tiendra au courant

  • Quel bonheur, je t'ai suivie et je l'ai imaginé ce jardin, les anglais ont un tel goût en la matière, mais comment peut-il être abandonné aujourd'hui ? C'est si précieux, surtout au coeur d'une ville si petite soit-elle !!! Belle journée Dominique, merci pour cette belle évocation. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'ai reçu des infos en provenance d'une amie lectrice qui précise qu'il n'est pas vraiment à l'abandon mais qu'il n'est pas ouvert au public et donc que personne ne sais vraiment à quoi il ressemble aujourd'hui

  • Un jardin à Venise !!! Tu commences très fort !!!
    Abandonné, ce serait triste !!! Aloïs, on attends tous ton ressenti quand tu iras là-bas, ouvrir la porte du jardin secret...
    Je rêve...

  • Que de trésors renferme cette ville!Encore faut-il être informé de leur existence et merci pour ça!

Écrire un commentaire

Optionnel