Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Jan Skácel

 

_101226_stoique_stat_neige_1219_2.1293363188.thumbnail.jpg

© Pensées en images 

 

La neige fait son lit 

 

La neige aime les statues et ses plumes blanchâtres

Lors de leur chute se reposent dessus.

Sur les têtes des saints,

sur les revers des généraux

sur les poitrines de bronze ou de grès.

là partout la neige fait son lit.

 

4080643-belle-scene-de-foret-automnale-de-la-cime-des-arbres-et-de-ciel-bleu.jpg

 

A la cime des arbres le vent ne cesse pas

Le feuillage marmonne

A croire qu’un ruisseau coule au dessus de nous

 

Le soir cette eau se tait

et le temps un instant est suspendu

La terre se réconcilie avec le ciel

 

 

94029957.jpg

Le livre :  Ce que le vin sait de nous - Jan Skácel -  Editions La lettre volée

 et aussi

Le livre : D’autres astres, plus loin, épars - Poètes européens du XXème siècle - Editions La Dogana 

Commentaires

  • @ Eeguab : un poète très peu connu ici

  • Belles photos pour accompagner ces vers. Printemps des poètes et printemps pour nous tous ces jours-ci, bonne semaine, Dominique.

  • @ Tania : le printemps est partout

  • Merci Dominique pour ce début de journée en poésie. Ecouté en cuisinant le "carnet d'or" d'Augustin Trapenard (France-culture) de ce samedi 8 consacré à la poésie....
    http://www.franceculture.fr/emission-le-carnet-d-or-page-118-poesie-2014-03-08
    le printemps météo est-il une vraie bonne nouvelle? en mars, ces températures-là...

  • @ mineck : merci , je podcasts les carnets d'or mais je ne l'ai pas encore écouté

  • Je ne note pas car je l'ai déjà mais c'est une joie de relire les beaux extraits de poèmes que tu nous offres.

  • @ nadejda : un poète un peu confidentiel que j'avais découvert grâce à Jaccottet

  • Je ne note pas car je l'ai déjà mais c'est une joie de relire les beaux extraits de poèmes que tu nous offres.

  • le lien suivant va te plaire

    http://www.radio.cz/fr/rubrique/literature/jan-skacel-ce-que-le-vin-sait-de-nous

    Bonne journée

  • @ Aloïs : tu penses bien que je vais aller écouter ça

  • Ce lundi commence bien, merci Dominique pour ces poèmes si bien choisis, tu apportes le printemps dans mon cœur. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : de retour de vacances ?

  • Je me sens bien loin de la neige en ce jour de température si douce, ça ne m'empêche pas d'apprécier le poète, que je ne connais pas. Je note le recueil dont il est extrait au passage.

  • @ Aifelle : cette année printemps et printemps des poètes se confondent

  • Ouf, je m'aperçois que je ne suis pas seule à ne pas connaître ce nom...

  • @ keisha : non peu connu chez nous

  • La neige, le vent, l’eau et la terre...que de beaux vers, merci Dominique. Belles photos aussi.
    C'est trop tôt pour le printemps, pourquoi hâter le temps? (le soleil ne fait pas le printemps, hihihi)
    Mais pour les poètes, c'est toujours la fête!

  • @ colo : l'hiver peut encore nous réserver qq surprises mais cette douceur est bonne à prendre

  • Le poète m'était inconnu, merci de le faire connaître; le neige, plus de saison? on verra la semaine prochaine. en attendant je me gave de soleil.

  • @ miriam : je fais comme toi j'en profite au maximum dommage qu'on ne puisse rien mettre en réserve !

  • @ luocine : merci mais c'est plutôt le poète qu'il faut remercier

  • Un belle poésie. c'est fou ce que la neige inspire les poètes! Moi j'étais partie au bord de la mer, sur la côte d'Azur, dans des forêts de mimosas, loin de la neige, sous le soleil!

  • @ claudialucia : je prépare mes billets à l'avance et quelque fois la météo fait des iennes

  • Je me demandais qui était ce poète tchèque et j'ai trouvé ceci :
    Les îles
    En mettant la nuit à l'envers
    contre notre désir contre notre blessure
    sous le ciel étoilé nous déshabillons le noir
    Et même si le continent de notre espoir
    devait être submergé
    et que tout allait disparaître de même qu'un peu de vous
    ne désespérons guère
    De la mer du temps après nous émergeront
    de nouvelles îles pour de nouveaux naufragés.

    Tu m'as encore donné envie de le noter dans mon carnet, il va falloir bientôt m'en acheter un nouveau !!!
    Bon mercredi !

  • @ Enitram : merci pour cet ajout il va rejoindre mon carnet à moi aussi

  • Oups ! Pour ceux et celles qui veulent lire quelques uns de ses poèmes j'ai trouvé ce site :
    http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/skacel/skacel.html

    Quand la souris va plus vite que ma main !!!

  • @ Enitram : je l'ai repéré mais je ne voulais pas lui faire d'emprunt intempestif

  • Il faut se contenter de la neige poétique, ici, car nous ne l'avons pas vue cet hiver...

  • @ Christw : elle m'a manqué

  • @ Maïté : c'est bon de faire des découvertes

Écrire un commentaire

Optionnel