Deux destins surprenants
Les critiques l’ont présenté comme peut-être le meilleur livre de l’année. Je n’ai pas cherché à faire de classement mais assurément ce livre m’a pris par surprise et la surprise était belle.
Deux destins, trois personnages. La narratrice a hérité d’un frère vers 11 ans parce que sa mère s’est remariée, aujourd’hui elle est à Los Angeles sur les traces de Buster Keaton la vedette du cinéma muet. Au fil des pages un récit en miroir se fait.
Buster et sa famille
Henri le frère a un grand corps qui ne tient en équilibre que par moults efforts et harnachements, par des exercices permanents et épuisants. Comme sa tête a aussi des ratés il a appris par coeur des réponses automatiques en série ce qui donne des échanges tout à fait surprenants, comme cette réaction à la mort du père qui fait dire à Henri « Eh bien, je n'aimerais pas être à sa place. »
Et Buster Keaton l’élégant qui se prend les pieds dans le tapis, Buster que son père a doté d’une poignée dans le dos pour faire un numéro sur scène, il est devenu l’enfant projectile, l’enfant aux multiples fractures capable de résister à tout.
« L'Homme qui ne rit jamais »
Une constante pour ces deux hommes : pas un cri, pas une plainte, Buster, devenu récalcitrant à la douleur, enchaine les cascades et se vautre sans arrêt pour la grande joie du public, et Henri contre vent et marée tente de mener une vie normale, de travailler, et même d’aller au cinéma. Je vous recommande la scène pathétique où Henri laisse la file avancer sans lui...
Ils sont des marginaux dans un monde à part où il est difficile de les rejoindre. Des hommes résignés mais qui sont capables de se révolter pas toujours pour leur bien.
Le milieu du cinéma Florence Seyvos le connait bien, scénariste de plusieurs films dont le très bon « Camille redouble », son portrait de Buster Keaton est saisissant et celui qu’elle porte sur Henri plein d’amour.
Un roman épatant sans chichis, sans effets, dont le ton plein de gravité et d’empathie nous donne envie de faire la connaissance d’Henri et de Buster « L'Homme qui ne rit jamais »
L'avis de Clara sur ce livre
Le Livre : Le garçon incassable - Florence Seyvos - Editions de l’Olivier
Commentaires
Malgré les billets élogieux, ce roman ne me tente toujours pas .. sans que je cherche à comprendre le pourquoi du comment.
@ Aifelle : à l'inverse de toi c'est le sujet qui m'a attiré je ne connaissais pas l'auteur et ce fut une jolie surprise
un livre qui a su me toucher !
@ Clara : je viens d'ajouter un lien sur ton billet que je n'avais pas repéré
Tu n'étais pas à la fête du livre de Bron, à la rencontre entre Florence Seyvos et Mariapia Valadiano ? C'est la seule à laquelle j'ai assisté...
Par contre, j'ai lu quelques pages de son livre et ne suis pas sûre d'accrocher.
@ Kathel : non je n'étais pas à Bron cette année
un livre qui mérite la découverte et qui m'a rappelé par exemple "les chênes verts" de S Caster
Je me disais et pourquoi pas ? Lorsque j'ai lu que c'était la scénariste de Camille redouble, c'est non. je suis passée à côté du film et de l'actrice, un choix improbable.
Mais j'avais laissé filer la lecture et tu as proposé d'autres tires qui me tentent bien.
@ Bretonne : je n'ai rien lu d'autre d'elle donc je ne peux pas vraiment comparer mais ce roman ci est très réussi
J'en ai lu quelques dizaines de pages, et puis les deux "sujets" à la fois, ça m'a désarçonnée, j'ai abandonné. Et lu la fin, avec le changement de narrateur? (souvenirs flous)
@ Keisha : c'est quelque chose qui ne m'a pas gêné du tout car il y a un fil rouge très suffisant pour que l'on ne perde pas le fil de l'histoire
j'ai aimé cette mise en miroir des deux personnages
Le thème de ce livre m'attire alors je le note malgré les avis très partagés...
@ Nadejda : les avis ont l'air partagé mais vrai que le sujet n'est pas facile, un homme maltraité par la vie alors que l'on en fait un héros des écrans et un autre qui subit la volonté d'un père pour en faire un être "normal"
Dur mais très bien mené
Contrairement à toi je l'ai lu car j'avais lu un autre livre d'elle, il y a longtemps, qui m'avait plu. Celui-ci je lui trouve plein de qualités stylistiques mais ses personnages m'ont gardé à distance, aucune émotion, aussi vite lu qu'oublié...
@ Pascale : inversement ce sont vraiment les personnages qui m'ont plu
Buster Keaton dont je ne savais rien mais je j'aime beaucoup sur gélatine et ce frère qui m'a rappelé ce beau roman de Sylvie Caster Les chênes verts
Je ne sais pas... mais je le feuilletterai si il est à la bibliothèque, c'est toujours bien d'être surprise... Belle fin de journée Dominique. brigitte
@ Plumes d'Anges : se laisser surprendre fait partie du plaisir de lire
Il m'est souvent passé dans les mains, ce livre... Tu confirmes mon envie de le lire !
@ Anne : j'espère que tu auras autant de plaisir que moi
Un très beau souvenir de lecture. Et pourtant, je n'imaginais pas que la vie de Buster Keaton pourrait susciter mon intérêt !
Et quel personnage, que cet Henri ! Beaucoup d'émotion dans ce roman que je recommande.
@ Nanou : deux personnages très surprenants qui comme toi m'ont touché
Je suis toujours pantois et interrogatif devant ce mystérieux burlesque muet. Aussi, ce livre pourrait beaucoup m'intéresser, d'autant ce que vous en dites et la critique itou.
@ christw : il y a beaucoup de détails sur la vie et la carrière de Keaton en même temps elle insiste beaucoup sur l'aspect corporel des scènes, des cascades car là réside l'anomalie de cet homme
la mise en miroir avec le destin de son frère est tout à fait intéressante
Elle est la scénariste de Camille redouble film un peu déroutant que pour ma part j'avais beaucoup apprécié
Peut être que le livre pourrait me plaire
Bonne journée
@ Aloïs : Camille redouble j'avais assez aimé bien qu'un peu dérangeant en effet
Ici c'est un peu ça aussi, dérangeants ces deux destins d'homme hors normes
Je n'étais pas arrivée à la fin du film Camille redoublé, où je m'ennuyais... Donc c'est son univers auquel je n'accroche pas.
@ Pascale : j'ai ce problème avec la littérature venue d'Afrique ou d'Amérique du sud sans pouvoir me l'expliquer
Moi aussi c'est le sujet qui m'attire et Burster Keaton , évidemment. Quant à la vie d'un enfant comme Burster, c'était quelque chose de terrible mais je suppose qu'à l'époque on trouvait ça normal?
@ Claudialucia : les enfants vedettes ont été largement exploités !
Très tentant, je l'inscris.
@ Tania : un livre très sensible qui pourrait bien te plaire
J'ai bcp aimé également.
@ Theoma : une très bon roman