A la recherche des ancêtres
Le cadre : Londres et un duo d’inspecteur, Grant Foster et Heather Jenkins, aux prises avec un mystère plus que bizarre, on retrouve dans un cimetière un homme poignardé et les mains tranchés mais détail plus que curieux, un indice gravé dans sa chair et le dernier numéro composé sur le téléphone de la victime : 1879.
Petit à petit l’enquête montre qu’il va falloir remonter très loin dans l’histoire familiale de la victime et nos deux inspecteurs vont faire appel à un généalogiste.
Il est sympathique ce petit Nigel Barnes et très efficace, cela va orienter l’enquête vers des crimes commis dans les siècles passés.
Voilà l’intrigue du premier roman, dans le second nous retrouvons le duo de choc devant le meurtre d’une actrice fortunée, katie Drake et de l’enlèvement de sa fille Naomi. Devant le peu d’indices, Grant et Heather décident d’avoir recours à nouveau à Nigel Barnes pour tenter de retrouver la trace de la famille de Katie Drake.
Poussière, vous avez dit poussière ?
Deux scénarios assez convenus dirait-on, et bien pas du tout !!! Deux polars passionnants qu’on ne lâche pas.
Tout d’abord si vous avez comme moi tout bêtement fait deux ou trois recherches généalogiques, vous savez que c’est un monde à part et que rien n’est simple. Bien sûr ici ce sont des méthodes anglaises mais peu importe on croise à nouveaux des fêlés prêts à passer des nuits à compulser des documents pour trouver le prénom de la nièce du cousin de sa grand-mère du côté paternel.....
Les recherches, les méthodes sont particulièrement bien décrites sans jamais procurer le moindre ennui, Dan Waddell a le sens du timing et du suspense c’est certain et les deux aventures sont bien rythmées.
De journaux, en micro films, d’extraits de naissance en testaments nous voilà folâtrant dans la paperasse poussiéreuse. Ce ne sont pas des polars british pour rien donc l’humour est bien là.
Archives bien protégées des Mormons
Une dernière info pour vous appâter, vous savez n’est ce pas quelle est la plus grosse base généalogique au monde ? cherchez du côté des sectes .....Oui gagné les Mormons et Dan Waddel vous emmènera y faire un tour.
Dommage que ce monsieur se soit contenté de deux polars ! il semblerait que c’est à la suite de recherches sur ses origines qu’il a eu l’idée mettant la main sur un secret de famille, d’utiliser son expérience.
Les livres :
Depuis le temps de vos pères - Dan Waddell - Editions Babel noir
Code 1879 - Dans Waddel - Editions Babel noir
Commentaires
Décidément c'est le temps qui va me manquer! je note encore celui-ci! vivement la retraite!
@ miriam : deux petits poche à lire n'importe quand
Décidément c'est le temps qui va me manquer! je note encore celui-ci! vivement la retraite!
Déjà repérés! La généalogie, j'aime (mais j'ai laissé de côté mes recherches). Pour les Mormons, ils ont quand même d'abord privilégié leurs ancêtres, donc nous n'avons pas trop de chance de figurer dans leurs archives (à moins d'avoir des ancêtres anglo saxons?)
@ Keisha : sacrés mormons ! et dire qu'on a failli en avoir un comme Président des USA
Un printemps de polars chez toi !
@ Tania : tu connais mon goût pour les séries
J'en ai offert un à ma maman, je le lui emprunterai ;-)
@ Anne : ah je vois qu'il n'y a pas que moi qui lit les cadeaux que je fais
J'ai lu et aimé Code 1879 le premier de cet auteur alors je note Depuis le temps de vos pères.
@ nadejda : je second est très bon aussi et il semble qu'un troisième s'annonce
L'humour britannique est une valeur sûre! On dirait que les archives des mormons sont creusées dans la roche; C'est assez impressionnant!
@ Claudialucia : j'ai bien aimé ces histoires mêlées de généalogie
Je les ai déjà notés, je ne sais plus où et la bibliothèque en a un, mais il est toujours réservés. Je ne les perds pas de vue ..
@ Aifelle : ah les réservations c'est terrible
Cela n'a pas grand chose à voir Dominique, mais connais-tu ce proverbe espagnol:
"A qui est homme d'honneur,
Ne lui demande pas sa généalogie".
Hum, hum.....
@ Colo : ah ah toujours grands seigneurs les espagnols !! :-)
Bonjour Dominique, 1879 est un très bon roman. http://dasola.canalblog.com/archives/2012/05/08/24196670.html Le deuxième est dans ma PAL. Bonne après-midi.
@ Dasola : ah flute je ne l'avais pas repéré chez toi
Je n'ai lu que le 1er, j'ai le 2e à portée de main et bonne nouvelle : un 3e vient de sortir !!!
@ Virgule : ah que voilà une bonne nouvelle
Les recherches généalogiques sont passionnantes, et quand on tombe sur "un secret", de nouvelles portes peuvent s'ouvrir à l'intérieur de nous... Bises sereines et ensoleillées. brigitte
@ Plumes d'Anges : un domaine très tentant
Je vais peut-être étonner, mais la sensibilité polar british m'attire plus que les nouvelles enquêtes policières transposées dans le passé lointain ou les contrées lointaines, très prisées aujourd'hui. Je "sens " mieux cet esprit Holmes, Edwin Drood, etc...
Quant à la généalogie, jamais essayé mais il n'est pas trop tard !
@ christw : deux intrigues intelligentes et bien menées
J'ai adoré le premier; moins le second. Mais cela reste de fort bonne tenue.
@ lewerentz : le troisième qui vient de paraitre est excellent aussi
Ces thèmes de la généalogie et du secret ont tous pour me plaire... Deux polars qui changent un peu et qui semblent fort sympathiques.
@ l'or des chambres : ils sont très sympa et le troisième qui vient de sortir est tout à fait excellent
(tout pour me plaire, évidemment)