Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribe de Julien Gracq

Foret des vaseix sentier chamberet 1.jpg

" Pourquoi le sentiment s’est-il ancré en moi de bonne heure que, si le voyage seul - le voyage sans idée de retour - ouvre pour nous les portes et peut changer vraiment notre vie, un sortilège plus caché, qui s’apparente au maniement de la baguette de sourcier, se lie à la promenade entre toutes préférée, à l’excursion sans aventure et sans imprévu qui nous ramène en quelques heures à notre point d’attache."

 

La_Brenne_(P_Duriez-CRT_Centre-Val_de_Loire).jpg

" Ainsi on rebrousse chemin, après avoir amarré la barque dans une trouée des roseaux, et s’être étendu un moment sur l’herbe de la berge. Le soleil réchauffe encore le vallon de toute sa vigueur ; il n’y a pas un souffle d’air, mais une barre de fraîcheur s’allonge déjà au pied de chaque arbre en travers de la rivière, aussi distincte qu’une ombre portée."

 

Le livre : Les Eaux étroites - Julien Gracq - Editions José Corti

Commentaires

  • Ces bribes sont délicieuses et invitent vraiment au voyage, fût-il tout proche. Bonnes Pâques Dominique.

  • @ Eeguab : le voyage est souvent affaire de regard plus que de distance en effet

  • @ Tania : Bonnes Pâques à toi aussi

  • Merci infini Dominique pour ce retour au discret Gracq dont la langue est si magnifiquement simple, calme et habitée comme ces eaux d'étangs. Moi, qui suis fille de Loire, née à Blois, ne peux me passer d'aller voir de temps à autre mon fleuve, me suis promis d'aller bientôt vers Angers et le pays de Gracq, visiter sa maison, son village, faire une promenade...

  • @ Martine : un auteur où j'aime picorer quand je me suis énervée sur un mauvais roman, se retremper dans une belle langue c'est réjouissant

  • @ Pascale : pourquoi ça ne m'étonne pas ?

  • J'applaudis aux lignes du grand Gracq, à cet éloge de la promenade paisible et méditative. Et bien voilà, j'ai envie de rouvrir un de ses livres.

  • @ christw : je vois que cela produit le même effet chez d'autres que sur moi !

  • Je me retrouve totalement dans ce passage! Je ne me lasse pas de refaire la même promenade au bord du canal derrière chez moi (dans les 8 à 9 km) et chaque fois j'ai des découvertes, des retrouvailles (actuellement : entendre un coucou?). Voir passer les saisons..

  • @ keisha : chanceuse de pouvoir faire une aussi belle balade
    remarque aujourd'hui à Lyon les berges des deux fleuves sont aménagées et ce sont des balades sympa même si elles sont moins bucoliques

  • Cela me rappelle de belles balades en bord de Loire et en compagnie de Julien Gracq la joie est double. Merci

  • @ nadejda : se balader avec un prosateur de cette qualité le plaisir en est augmenté

  • Je suis de son avis ! mais je ne saurais pas le dire aussi bien que lui. Bon week-end de Pâques.

  • @ Aifelle : aïe moi non plus

  • Il y a quelques années, un café sur les bords de l Erve..
    Le propriétaire nous prêtât sa lourde barque de bois pour que nous fassions la promenade

    C était un "cousin"de Julien Gracq, il l'appelait "le garçon", celui qui ne s était jamais marie.

    Et dans la lumière dorée de la fin d été, la promenade fut magique.

  • @ Rubigane : j'adore cette expression "le garçon"

  • Ces deux passages ont tellement beaux et profonds...merci.
    Et bonne journée. Une balade lente et enrichissante?

  • @ Colo : je me contente des bords de saône mais ce n'est déjà pas mal

  • Pour moi c'est le long de la Seine pas forcément méditative tant il s'y passe des choses pour celui qui sait ouvrir l'œil
    Tiens je vais aller voir où en sont les œufs
    Je te souhaite la meilleure journée de Pâques possible même si comme pour moi elle ne représente plus grand chose

  • @ Aloïs : ah oui donne nous des nouvelles des oeufs, c'est parfaitement le moment non ?
    Bords de Seine, bords de Loire, pour moi bords de Saône il y a un peu de magie dans les fleuves

  • Merci Dominique pour cet instant de bonheur, je voyage dans ces mots et ces photos avec un immense plaisir ! Joyeuses fêtes de Pâques, que BONS soient les chocolats aussi ! Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : les mots c'est bon mais le chocolat .......

  • Pourquoi partir s'il faut revenir ??? Le voyage, ma fille, le voyage !!!!
    Le long de l'Elle, je suis allée et suis revenue par la forêt !!! Chacun son voyage....
    Lui, il le raconte très bien !!!
    Les livres de Julien Gracq font du bien !!!

  • @ Enitram : oui mais ses photos ne valent pas les tiennes :-)

  • Un livre magnifique, court et enthousiasmant par la qualité de l'écriture.Gracq est un de mes auteurs préférés. Un des grands du XXe siècle.

Écrire un commentaire

Optionnel