Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Triplé perdant

 Broyer du noir  

plume.jpg

Ben oui je n’ai pas résisté et je me suis laissée embarquer dans une nouvelle trilogie. 

J’ai expérimenté pour ces trois romans, trois façons actuelles de « lire » 

Pour le premier j’ai eu recours au livre audio, le second le livre numérique et le papier pour le troisième.

 

9782356415141FS.gifMiséricorde :  un polar efficace et drôle car le personnage principale est un e….deur de première, un ronchon, un contestataire. 

Carl Morck a échappé de justesse à la mort et personne n’a l’intention de faire de nouveau appel à lui, on le met au placard, direction de sous-sol de la PJ, pas de moyens, pas de bureau mais une pile de dossiers en souffrance qui n’ont jamais connus leur épilogue.

Ce premier voler est efficace, après un début un peu lent on fonce avec plaisir, l’assistant particulier de Morck n’y est pas pour rien, un assistante très terrorisant dont le nom est Hafez el Assad !! 

Quand ces deux acolytes se mettent au travail ça déménage et compter sur eux pour résoudre le pourquoi et le comment de la disparition d’une jeune député danoise Merete Lyyngaard, disparition jamais élucidée.

J’ai marché et même un peu couru, j'ai écouté ce livre avec plaisir.

 

9782226272485FS.gifProfanation : J’ai donc décidé de lire le second volet : une nouvelle enquête et un second assistant pour morck, une assistante devrais-je dire : Rose, et je vous assure qu’elle n’est pas plus normale que le dénommé Assad !!

C’est partit pour une nouvelle enquête irrésolue, un frère et une soeur assassinés de façon effroyable quelques 10 ans plus tôt, des pensionnaires d’un collège huppé ont bien été mis en cause mais l’argent aidant ils ont été disculpés.

Morck et son équipe vont devoir évoluer dans le monde pourri de l’argent, du pouvoir, du sadisme, de la cruauté … 

Que dire de ce deuxième épisode ? moins convainquant, moins intelligent, plus téléphoné et plus convenu, quelques scènes hot ne suffisent pas à emporter l’adhésion du lecteur. 

je suis allée au bout mais avec réserve.

 

9782226245137FS.gifDélivrance :Comme je suis têtue j’ai voulu vérifier si le niveau s’abaissait totalement ou si l’auteur dans un sursaut salutaire allait rectifier le tir.

Et bien pas du tout, il ose nous faire le coup du message en forme de SOS dans une bouteille, l’équipe de Morck travaille dans des conditions désastreuses car de l’amiante a été découverte dans les sous-sol de la PJ

Hélas trois fois hélas là j’ai vraiment calé et ne suis pas allée au bout du bout.  Crédibilité zéro, écriture plus que relâchée, Dominique avait atteint un point de non retour. 

Ce polar a obtenu un prix, à croire que les jurés étaient en manque de lecture !!

 

La lecture en bibliothèque a du bon, on se sent moins bête quand on rend un livre décevant.

Pour résumer : le premier est efficace, le second lisible, le troisième est la preuve qu’à vouloir trop en faire ……………

 

Les livres : Miséricorde - Profanation - Délivrance - Jussi Adler-Olsen - Editions 

Commentaires

  • L'intérêt s'émousse au fil du temps.... ou tu as eu de la chance de commencer par le meilleur?

  • @ miriam : je ne sais pas si j'aurai trouvé bon le troisième en le lisant en premier ! usure sûrement ou alors écriture beaucoup trop rapide

  • Ha? J'ai lu seulement le 3ème, pas mal du tout, et viens d'emprunter le premier à la bibli (on en dira jamais assez l'intérêt des biblis pour les lecteurs curieux et intrépides voulant faire des expériences sans risque, en effet)

  • @ keisha : peut être que lu en premier ce tome 3 parait plus fringant !
    j'avoue que je l'ai trouvé très très très poussif

  • Ce qu'on appelle avoir le sens du visuel ^^, et avoir le goût de l'expérience, excellents ces trois types de lectures sur une trilogie. Tentée par cet auteur, toujours pas lu, ce sera donc avec le premier, et seulement premier, finalement c'est une bonne nouvelle :)

  • @ Marilyne : c'est peut être cette triple façon de lire qui me laisse le meilleur souvenir, la lecture audio pour les polars est parfaite car la faiblesse de l'écriture y est moins criante

  • Bonjour Dominique, pour le moment, je me suis contentée du premier, pour les deux autres, je verrai plus tard. En tout cas, tu es la première à mettre un bémol sur Délivrance qui est paraît-il le meilleur des trois (pour pas mal de blogueurs). Bonne journée.

  • @ dasola : Délivrance m'a laissé de marbre car j'ai vraiment eu l'impression de relire un polar déjà lu, histoire convenue, séquestration à laquelle je ne suis pas parvenue à croire alors que ça a bien marché pour le premier

  • Une trilogie avec deux tomes moyens .... Merci de l'écarter de ma liste de tentations, vu les avis très positifs lus, je me demandais si je ne passais pas à côté du futur "Millénium" !

  • @ Athalie : en tout état de cause cela vaut vraiment la peine d'attendre les poches !
    je n'ai pas retrouvé ici le plaisir de lecture de Millénium même si le héros est plutôt plaisant

  • Ce serait comme les suites au cinéma, si je comprends bien. Bonne journée aussi claire que possible.

  • @ Tania : merci à toi, je sais que tu lis peu de polars et ceux là peuvent s'oublier

  • J'ai bien aimé le "délivrance", et le premier, je n'ai pas lu le 2ème, un jour peut-être...

  • @ Hélène : comme quoi c'est bon de lire plusieurs billets sur un même livre cela laisse le choix

  • Finalement pas très convaincant cet auteur qui ne semble avoir réussi vraiment que sa Miséricorde...

    Très bien de présenter trois façons de lire: il y en a même quatre, car les livres achetés ou en bibliothèque (voire téléchargés gratuits) ne se lisent, selon moi, pas toujours de la même façon. Je serais moins tenté de quitter un bouquin qui m'aurait coûté 15 ou 20€.

  • @ christw : tout à fait d'accord, je suis sans aucun état d'âme pour les livres de bibli, s'ils m'ennuient toc je ferme sans regrets

  • Je note aussi pour les éviter...et retourne au Mistral gagnant ;-))
    Belle journée Dominique, pluies et repluies ici.

  • @ colo : il y a tellement de bons polars qu'il est dommage de perdre son temps

  • La bonne nouvelle, c'est que toi, tu en sois délivrée ! Bravo pour ta persévérance, c'est une belle qualité qui quelquefois débouche sur de grandes surprises. Il y aurait beaucoup à dire de certains prix, littéraires entre autres...
    Bises et beau WE Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : avec ce genre de série cela peut être le pactole ou la déception

  • Je suis moins sévère que toi avec Délivrance, mais je suis d'accord sur le côté pente savonneuse de l'auteur. S'il en sort un quatrième, il faudrait qu'il se ressaisisse. Carl le vaut bien, il me plaît celui-là.

  • @ Aifelle : sans doute que ta tolérance vient du fait que tu en as peut être moins lu que moi ? j'ai lu énormément de polar et maintenant il m'arrive d'avoir tellement l'impression de déjà lu que je referme le bouquin
    Par contre bien d'accord son inspecteur est extra et son aide aux petits oignons

  • Intéressant d'avoir expérimenté trois modes de lecture avec des livres d'un même auteur. Bravo pour avoir persévéré jusqu'au troisième.

  • @ nadejda : le troisième a malgré eu raison de ma patience :-)

  • Si je comprends bien, le troisième volume porte bien son titre ! Pour le moment je ne suis toujours qu'à deux modes de lecture : papier et électronique, les deux me convenant parfaitement. Je vais peut-être tenter le mode audio avec les lettres de Rosa Luxemburg dont tu m'as parlé. Bon week-end !

  • @ Annie : la correspondance se prête bien aussi à la lecture audio, j'ai écouté ces lettres avec grand plaisir

  • Bon, il vaut mieux broyer du noir pour ça que pour quelque chose de plus grave!! Tellement de lectures à faire que je suis bien sûre que tu ne resteras pas sur ce triplé perdant!

  • @ claudialucia: reviens demain j'ai lu tout une série de très bons polars de tous les pays !!

  • En parlant de "broyer du noir", voici un excellent petit livre, qui ne manquera pas de séduire - je l'espère - une lyonnaise (?) amatrice comme le lieu l'exige de bon vin et de bonne chère : Benoist Rey, "Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir" ;-D
    http://www.amazon.fr/Mieux-vaut-boire-rouge-broyer/dp/2919568019
    On y trouve d'excellentes recettes, et le lien parfois paillard entre plaisir du texte, plaisir du conte et plaisirs de la table. J'ai trouvé le mien à Vigne en foule, excellente table sur la place de Gaillac (81).

  • @ Agnès : merci pour ce lien je vais aller voir ça car effectivement je suis amateur de bon vin et de bonne chère ce qui ne m'empêche pas d'être nettement moins bonne cuisinière que lectrice !!
    Nous étions toutes les deux dans la même gamme de tons : toi pour remonter le moral et moi pour broyer du noir :-)

  • J'adore cette double expérimentation: une trilogie policière avalée coup sur coup avec des supports différents. De mon côté je ne m'y suis pas encore attelée (à Adler Olsen), les critiques sont globalement élogieuses sur cet auteur mais aucun n'a traité les 3 dans le même billet. En tous les cas, je ne vais peut être pas lire les 3 dans la foulée (et l'attendrai les vacances d 'été); surtout si le niveau est decrescendo!
    Beau week-end!

  • @ sous les galets : à mon avis aucune nécessité de se précipiter

  • J'ai beaucoup aimé le premier, je me contenterai de la bibliothèque pour les suivants, c'est moins risqué !

  • bon je reviens d'un congé d'ordi et pour une fois je n'ai pas à me précipiter chez mon libraire préféré
    à bientôt
    Luocine

  • J'ai beaucoup aimé le premier et j'avais bien envie de lire la suite mais peut-être que ça ne presse pas tant que ça, après tout. On verra.

  • @ Agnès : c'est un avis très personnel, d'autres ont aimé les 3

Écrire un commentaire

Optionnel