Après la cuisine nomade, après les agapes proposées par Colo, il est temps de faire un peu de régime mais alors de façon sympa et pas compliquée et sans se gâcher les vacances
Je vous propose un livre de recettes de papillotes légères ! Et en plus il parait que c’est tendance.
Bien sûr vous trouvez là quelques recettes très basiques sur les mets à cuire en papillote, mais il y a aussi de la variété pour renouveler vos menus si vous faites partie comme moi des gens qui ont tendance à prendre du poids rien qu’en regardant une devanture de pâtissier.
De la papillote classique en papier sulfurisé ou alu à la papillote mode version silicone.
L’auteur elle est pour le papier sulfurisé, plus pratique et qui n’attache pas. Moi je suis pour la version silicone avec passage au lave-vaisselle et réutilisation.
Quelques conseils ?
Bien enrichir d’aromates, épices, herbes, avant de fermer votre papillote, ne pas ajouter trop de liquide, pour donner un coup subtile : faites mariner votre blanc de poulet, votre filet de poisson 30 minutes avant la cuisson.
Les recettes que j’ai essayé et que j’ai réussi donc inratables.
Des queues de crevettes (surgelées) mise dans la papillote avec un quartier de citron confit, du curcuma, oignon en fines rondelles et coriandre si on aime. 15 minutes à four 7 un régal
Du lapin au piment d’Espelette : du râble posé sur des carottes et courgettes rapées, saupoudrer de piment, les 35 minutes de cuisson annoncées ont été un peu justes mais le résultat savoureux
Des endives avec bacon et tranches de pomme : mariage bizarre ? pas du tout c’est excellent
Et pour le dessert une papillote de fuits exotiques avec bananes, poires, grenade, litchis ...mais vous pouvez aussi faire une déclinaison estivale bien qu’on oublie un peu l’été en ce moment : abricot et pêche et quelques mirabelles sans oublier le miel et la feuille de menthe.
Le livre : Weight Watchers les papillotes- Editions Marabout
Bon appétit
Commentaires
Bonjour Dominique, merci pour ces recettes minceur!
Je suis aussi une adepte de la silicone...on garde toute la saveur, le jus de cuisson, les arômes, c'est délicieux!
Belle journée à toi!
@ colo : le genre de cuisine vite fait vitre prêt tout ce que j'aime
C'est une bonne idée ça: des papillotes! WW dit que ça fait maigrir? J'ai quelques-uns de leurs fameux livres mais pas celui-là! Tu as goûté, tu as aimé et tu dis que c'est imbattable! Il faudrait que j'essaie, alors!
@ mango : au départ c'est surtout pour avoir des recettes variées de ce mode de cuisson mais en plus si on ne prend pas de poids !
Ah vraiment encore un détail qui nous rapproche je te cite
"si vous faites partie comme moi des gens qui ont tendance à prendre du poids rien qu’en regardant une devanture de pâtissier."
Eh bien oui moi aussi ce qui ne m'a pas empêchée hier de faire plus que regarder celle de Hugo et Victor!!
Je pratique moi aussi la version silicone.
Bon je passerai sur le lapin c'est mon joker!
En fait on se rend compte que beaucoup de choses peuvent se manger en papillotes.
Je te livre une de mes recettes de papillote celle au saumon
Le plus dur étant de trouver du bon saumon!!!
Etaler un peu de courgette râpée sur le fond de la papillote,déposer un pavé de saumon recouvrir de dès de tomates,maïs blanc, herbes,huile d'olive.
Cuisson??
A l'oeil!
@ autourdupuits : ah oui le saumon c'est excellent, je retiens la courgette rapée qui doit donner du moelleux et toc une recette de plus ...
Idéales les papillotes, merci Dominique, bonne idée.
@ alba : à déguster entre deux expositions :-)
Là, c'est bien ces recettes pour deux raisons : parce que je fais partie de.... "rien qu'en regardant la devanture d'un pâtissier"! et parce que même moi, je dois pouvoir parvenir à réaliser ces recettes, je crois!
@ Claudialucia : je vois que nous sommes faites du même bois ! pour moi la meilleure cuisine est celle faite par un autre !
A essayer de toute urgence ! Avec ce vilain temps de juillet, j'ai faim!!!! Vite une papillote, ça tombe bien j'aime bien !!
@ Enitram : vite faite cette cuisine, c'est bien pour toi entre deux concerts peut être ?
Je ne suis pas très silicone, plutôt papier sulfurisé. Je fais de temps en temps des papillotes, toutes simples, surtout avec le poisson. Toute cette collection de petits livres est très sympa.
@ Aifelle : je ne suis pas sectaire et je te laisse le papier sulfurisé :-)
Je trouve le mot "papillottes" très beau. Voilà, c'est tout...
@ Hélène : pour moi il a un parfum de noël bien sûr !
Je ne connais l'existence des papillotes en silicone que depuis peu de temps, mais je crois que je vais rester au papier sulfurisé... Ces recettes semblent très bonnes, en tout cas !
@ Kathel : papier on silicone c'est sans importance mais les recettes sont sympa et permettent de varier un peu
Comme Aifelle, je pratique surtout la papillote de poisson, mais pourquoi pas en dessert ? C'est bientôt l'heure du goûter en plus non ?
@ Margotte : adeptes de la papillote unissons nous , manifestement nous somme nombreuses
Malgré mon surpoids dû à ma gourmandise je n'aime pas les régimes et ne veux pas en faire mais ma foi !... ce que tu nous présentes là n'a pas l'air d'une punition alors peut-être essaierai-je les papillotes...
@ nadejda : le côté "régime" n'est pas mis en avant, seule la simplicité et la facilité m'ont attiré mais en plus c'est léger, qui s'en plaindrait ?
Cette idée me plaît beaucoup. Justement, j'avais envie de ressortir mon livre de recettes Weight Watchers... les papillotes, quelle bonne idée!
Merci
@ Lin pain d'épices et chocolat : l'été c'est bon d'en profiter pour faire des essais ou revenir à d'anciennes habitudes
Point de message dans ce genre de papillotes ... Miam ! moi, j'adore ce mode de cuisson. Merci pour les astuces.
@ Florence : tu rejoins la famille papillote !
Voilà des recettes qui tombent à point, car en ce moment je crois que même les pêches que je regarde me font grossir ! Merci !
Voilà des recettes qui tombent à point, car en ce moment je crois que même les pêches que je regarde me font grossir ! Merci !