Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire la queue (2)

Faire la queue Suite et fin

C’est Aifelle et Nadejda qui ont donné une suite à mon billet de mercredi par leurs commentaires.


Nous disions que nous n’avions jamais fait la queue pour autre chose que pour le cinéma ou une exposition.

file_d_attente_1930.jpg

 Queue à la soupe populaire 1930

Mon grand-père aimait raconter comment après avoir fait la queue pour manger et pour trouver du travail,  il avait fini par être embauché comme ouvrier dans les usines Berliet à Lyon. Désormais il ne faisait plus la queue que pour pointer.

berliet.jpg

Les usines de Montplaisir à Lyon


Un souvenir est revenu très vivace, en 1967 j’étais avec mes parents en  Tchécoslovaquie à Prague, un matin dans une rue nous découvrons une file immense, qui remonte toute la rue, sans fin. Nous interrogeons notre amie Tchèque, elle se renseigne et nous dit :
il y a eu un arrivage de chemises d’homme" , elle fait une pause et ajoute  "ça ne m’intéresse pas il n’y a qu’une seule taille "

1.jpg

La queue en Russie il y a peu

J’étais jeune mais cela ne s’oublie pas, pas plus que la queue devant une cafétéria hongroise la même année, des hommes et des femmes attendaient le départ d’un client pour venir manger les restes des plateaux abandonnés. C’était 10 ans après le soulèvement de Budapest

 

Distribution-de-vivres-lors-des-troubles-de-Budapest-en-1956_large.jpg

 Distribution de vivres lors des troubles de Budapest en 1956 © CRF

 

Commentaires

  • Je crois que je n’oublierais jamais toutes ces gens qui faisaient la queue dans un silence lourd, chaque jour à Lisbonne, aux portes de l’orphelinat, pour un bol de soupe. Et dire qu'avec la crise cela recommence.

  • @ Armando : Le Portugal est dans la tourmente après la Grèce ! mendier pour manger voilà bien les droits de l'homme bafoués

  • Très belge : l'interminable queue devant le palais royal à Bruxelles lors du décès de Baudouin 1er, un roi qui s'était mis en congé pour ne pas signer - la Constitution l'y obligeait - la loi autorisant les interruptions volontaires de grossesse...

  • @ JEA : je me souviens de ce refus à rapprocher des invectives subies par Simone Veil chez nous, parfois la mémoire du public est courte ! trop courte

  • Nous avons sillonné un peu les mêmes routes dans les mêmes années. En 1968 j'étais à la frontière austro hongroise (du mauvais côté) le jour où les soviétiques ont envahi la Tchécoslovaquie .. là le souvenir le plus vivace que je garde est la file ininterrompue de chars au sol et d'hélicoptères dans les airs.

  • @ Aifelle : des images qui ne me quittent pas : l'entrée des chars à Prague c'était le jour de mes 18 ans !!

  • @ Keisha : oui de la Tchécoslovaquie à la Pologne et l'allemagne de l'Est, cela donne des leçons que l'on n'oublie jamais !

  • @ autourdupuits : tu as mille fois raison

  • J'ai visité la Hongrie juste après la chute du Mur de Berlin, je n'ai pas vu de file d'attente à Budapest sauf pour visiter les monuments et les croisières sur le Danube. Etait-ce un effet de l'été ? La plus longue queue de mon souvenir est celle, à cette même époque, à la frontière allemande-tchécoslovaque, puis l'attente pour le cachet sur les passeports, avec les souvenirs de notre ami allemand qui nous racontait la file interminable de voitures à la chute du Mur et l'ouverture de la frontière entre Est-Ouest. Le lendemain même, il s'est précipité dans sa voiture, il voulait revoir sa grand-mère restée à l'Est. Ils habitaient chacun à quelques km de la ligne de démarcation. Il lui a fallu la journée pour la rejoindre mais c'est encore un magnifique souvenir.

  • @ emmyne : l'ouverture des frontières de l'est est un grand moment de l'histoire européenne,
    La Hongrie que tu as visité c'était 20 ans après mon propre voyage et les choses allaient mieux, tellement mieux qu'elles ont fait éclater le carcan soviétique

  • @ Margotte : j'ai honte moi qui déteste les queues ...mais je me soigne

  • J'ai beaucoup entendu de récits sur la queue en Russie.
    Parfois quand je fais la queue dans un magasin et que je m'impatiente, je repense à ces personnes, et je relativise de suite.

  • @ dimitri : ces récits se déplacent aujourd'hui vers d'autres pays, on en fini jamais de maltraiter l'homme hélas

  • Ici en Espagne, et depuis bien deux ans, ce sont les longues files dans et devant et autour des agences pour l'emploi...plus de 20% de la population sans travail.
    Je pensais au Portugal aussi....

  • @ colo : ton propos rejoint le commentaire d'Armando

  • Merci pour l'évocation de toutes ces attentes souvent sans rien au bout. Quand je pense à une file d'attente je pense à mon séjour en Pologne avant la chute du communisme. Ils faisaient la queue sans même savoir souvent ce qu'il y avait au bout et ils s'y épuisaient. Et pourtant ils savaient garder des pointes d'humour, humour dont manque chez nous ceux qui font la queue pour une expo ou une séance de cinéma ou des soldes.

  • @ nadejda : avec la même personne que dans mon billet, je suis allée faire les achats pour le repas, en fait impossible à l'époque de faire un menu, on mangeait ce qu'il y avait d'arrivé ce jour là , trois jours de choux .....et rien d'autre

  • Pour participer à la queue des commentaires...
    C'est amusant que tu publies un billet sur ce sujet, hier matin, à 8h55 j'arrivais à la préfecture au service des cartes grises, je prenais un ticket d'attente, il y avait 148 personnes devant moi, j'en suis sortie à 12h15. Ayant oublié de prendre un bouquin, j'ai décidé d'observer la situation, les gens, leurs réactions... Et j'ai pu constater que les gens, en majorité, se comportaient dans le respect les uns des autres. Une note d'espoir... Beau week end. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : une petite note optimiste n'est pas pour me déplaire

  • C'est vrai qu'en plein hiver, il faut être patient devant le musée d'Orsay ! Il y a toujours foule même par grand froid !
    elle est amusante l'histoire de la chemise à une seule taille même si ca révèle des pb économiques...

  • @ maggie : il y a un côté comique certain et d'ailleurs les Tchèques à l'époque avaient en réserve tout un tas d'histoires drôles sur ce thème là

    J'ai vu la queue pour l'expo Manet ...patience patience

Écrire un commentaire

Optionnel