Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le patriotisme des fleurs


Un temps, la mode et la spéculation vous voulurent noires, et vous payèrent d’un haut prix. Plus votre deuil violacé était opaque, plus vos amants se ruinaient pour vous. Mais vint une époque de famine, et l’on fit cuire vos précieux bulbes pour les manger. Récemment, mauvais printemps de l’Occupation, Paris gonflé d’espoir, aigri de rancune profonde, vendait chez ses fleuristes des bulbes - trois par pots - qui trouvaient le moyen d’être séditieux (...) Mars venait, la nacre de l’oignon éveillé fendait sa sèche enveloppe, qui en place de tulipes donnait issue à trois jacinthes gaillardement chauvines - une bleue, une blanche, une rouge.

jacinthes.jpg

Jacinthes patriotres de Colette



Le livre
Pour un herbier - Colette - Editions Fayard

Commentaires

  • Je découvre cet herbier grâce à toi, j'ai très envie de me le procurer!
    Merci pour ta visite et ton gentil commentaire, je pense que tu ne sera pas déçue, tu me diras...
    Bisous, très belle journée et agréable semaine

  • Kenza : Colette n'a pas sa pareille pour parler des fleurs

  • Ah, aujourd'hui tu parles d'un livre que j'ai eu entre les mains! Je l'ai trouvé magnifique, vraiment, et les illustrations!
    (nous laisserons de côté le patriotisme, tu veux bien? -:) )

  • @ Colo : l'époque se voulait patriote heureusement cela nous a passé, mais j'aime bien le "gaillardement chauvines"

Écrire un commentaire

Optionnel