Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les Métamorphoses - Ovide


    800px-Michelangelo_Caravaggio_065.jpg

    Narcisse - Le Caravage - Rome Galerie Nationale

     

    De temps à autre mon intérêt pour l’antiquité et sa littérature se rappelle à moi, je suis depuis quelques semaines un cycle de conférences sur les Métamorphoses d’Ovide.

    Outre que l’enseignant de l’histoire de l’art qui mène cela est passionnant et drôle, j’ai fureté dans ma bibliothèque pour relire l’essai d’un spécialiste sur l’oeuvre d’Ovide et la petite bio de Lucien d'Azay

    En croisant le tout on parvient à comprendre un peu mieux l’intérêt de cette oeuvre et pourquoi elle connut un succès qui ne s’est pas démenti pendant plusieurs siècles. 

    Succès aussi bien auprès des poètes que des peintres au point de porter le nom de Bible des poètes et Bible des peintres.

    1024px-Venus_and_Adonis_by_Titian.jpg

    Vénus et Adonis - Le Titien 

    Ovide est le poète de la disgrâce, un édit d’Auguste l’ envoie mourir à Tomes sur les bords de la mer Noire où il finira sa vie comme exilé, nostalgique de Rome et exprimant sa douleur dans ses derniers écrits : les Tristes et les Pontiques.

    Poète courant toujours après la notoriété qui fut celle de Virgile, son Art d’aimer était célèbre autant pour sa qualité poétique que pour ses passages licencieux.

     

    orphee_mosaic.jpg

    Orphée - Mosaïque du Musée de Palerme

    Les Métamorphoses sont sa grande oeuvre avec laquelle il pourra rivaliser avec Virgile. 

    Avec les Métamorphoses Ovide veut déchiffrer le monde, c'est une histoire de l'humanité avec près de 800 personnages.

    Il parvient à donner à son récit une unité en rassemblant tous les récits des mythes en un long poème. Il a relié les diverses fables donnant ainsi l’impression d’une seule narration.

    C’est le livre des pires passions, vengeance, jalousie, incestes, meurtre et trahison, l’émerveillement du début tourne parfois au cauchemar.

    Le monde décrit par Ovide est peuplé d’hommes qui se font serpents ou oiseaux ou encore végétal et parfois en astres qui perdureront dans notre ciel.

    fontanellato1.jpg

    Diane métamorphose Actéon en cerf - Le Parmesan 

    Ovide a certainement puisé une part importante de ses sources chez des auteurs grecs et chez les poètes, depuis Homère jusque’ à Euripide.

    On dit qu’Ovide était pythagoricien c’est à dire qu’il suivait cette doctrine qui affirme que chaque être vivant subit de nombreuses transformations au cours de son existence. Elle est largement utilisée dans les légendes des Métamorphoses.

     

     

     

    Pierre Maréchaux insiste dans son essai sur l’aspect assez noir de l’oeuvre, la chute et la fin de l’âge d’or étant toujours proche et Ovide

    « laisse entendre que le monde n’est que bouleversement », les différentes métamorphoses subies par l’homme sont  « un constat d’échec de toutes les civilisations et de toutes les cultures »

     

    Ovide est assez éloigné du caractère louangeur et un rien lèche-botte de l’Enéïde, pas question pour lui de faire l’apologie d’Auguste, Pierre Maréchaux le dit ainsi « Ovide peut dire sans dire, louer sans acquiescer, blâmer sans être pesant. »

     

     'Birth_of_Adonis',_oil_on_copper_painting_by_Marcantonio_Franceschini,_c._1685-90,_Staatliche_Kunstsammlungen,_Dresden.jpg

    La métamorphose de Myrrha et la naisance d'Adonis - M Franceschini 

    Il y a les mythes célèbres  : Actéon, Philémon et Baucis, Echo et Narcisse, le mythe d’Orphée que l’on connait mais sans être parfois capable de retrouver le mythe derrière les noms devenus célèbres.

    C’est dans les vers d’Ovide que peintres et sculpteurs ont directement puisé leur inspiration.

    La beauté des Métamorphoses réside dans la richesse, l’abondance, la variété qui permettent, aux artistes, du Nord comme du Sud de l’Europe les illustrations les plus diverses.

    Récit intemporel que l’on retrouve dans la littérature plus proche de nous :   Alice et sa transformation, Kafka et la métamorphose de Gregor Samsa ou le Mr Hyde de Stevenson

    J’ai beaucoup aimé la traduction en vers d’Olivier Sers.

     

     9782251800080FS.gif

     

    Les Livres

    Les Métamorphoses  - Ovide - Traduit par Olivier Sers - Editions Les Belles Lettres

    Enigmes romaines - Pierre Maréchaux - Editions Gallimard Le Promeneur

    Ovide ou l'amour puni - Lucien d'Azay - Les Belles Lettres 

  • Sous le signe des Dieux

     zeus.jpg

    Commencer l'année par un retour en arrière de plusieurs siècles au lieu de s'intéresser à la rentrée littéraire car j'aime nager à contre courant, enfin de temps à autre...

    olympe.jpg

    Allez je vous emporte vers l'Olympe, les Dieux et l'aurore aux doigts de rose.

  • Classer et ranger

    labimg_870_ranger-son-sac-à-main-3.jpg

     

    Régulièrement je fais du rangement dans ma bibliothèque, élimination, ajouts, classement qui évolue au fil du temps. 

    Avec le blog c’est pareil, j’ajoute et je retranche, je change et réorganise et le changement d'année est propice pour cela.

     

    classer livres.jpgVous avez pu le voir j’ai modifié la disposition du blog pour laisser plus de place au texte des billets et les rendre plus lisibles

    Du coup j’ai remis à jour la classement par catégories que hautetfort malgré toutes mes demandes ne parvenait pas à classer alphabétiquement !! un comble en informatique quand même.

    Donc un grand coup de balai et des catégories remises dans le bon ordre j’en ai profité pour enlever quelques toiles d’araignées.

     

    Il a fallu trier les quelques 800 billets et cela m’a pris un peu de temps mais ouf c’est fait.

     

     

    Et ainsi j’ai fait le point sur ces fichus billets et j’ai eu quelques surprises, si l’on m’avait posé la question, quelle est la catégorie la plus représentée sur ton blog ? J’avais l’impression de peu lire de littérature française, faux archi-faux ! 

     

    Alors, roulement de tambour et voici le résultat:

     

    QUIZ_Festival-de-Cannes--10-palmes-dor-confidentielle_3494.gif

    Palme d'or : la littérature étrangère tous pays confondus avec 223 billets

     

     

     

     

    1052887113_poulet-et-cordier-sont-les-nouveaux-rois-42091.jpgA la seconde place : France et pays francophones (Suisse, Belgique)  avec 108 billets.

    Finalement je lis beaucoup plus français que ce que je croyais

     

     

     gagnants-sur-le-podium-de-sports-d-isolement-sur-le-blanc-34502173.jpgSurprise pour la 3ème place : les Journaux, biographies et correspondance, vous me direz c’est normal car il y a cumul, oui mais quand même 76 billets..

     

     

     

    Le polar vient en quatre avec plus de 70 chroniques

     

    Puis vient le voyage, l’histoire et la poésie dans un mouchoir de poche  48,45 et 39 

     

    Remarquez les bestioles et la nature se portent bien avec 30 bafouilles.

     

    Je fais travailler mes neurones avec 39 billets que j’ai nommés Penser, il fallait bien que je case Montaigne quelque part 

     

    Après les catégories s’amenuisent sauf bien sûr les Bribes et brindilles  87 mais là c’est un peu facile car les textes sont très courts et le plus souvent pas du tout de moi 

     

    Bon n’essayer pas de faire des additions pour me dire que ça ne tombe pas juste, je le sais mais certains livres ont tendance à appartenir à plusieurs catégories alors...

     

    Et pour clore tout cela le classement par pays, n’étant pas chauvine je ne parle ici que des étrangers 

     

    y_a_t_il_trop_d_etrangers_dans_le_monde_2011-10-21.jpg

     

    En tête du palmarès les Etats-Unis 44 puis la Russie 33 tout de suite derrière, les anglais 27 , italiens 15 et allemands 19 se défendent bien.

     

    J’ai créé une catégorie Classiques car finalement il y en a 38 alors ça valait la peine 

    livre-audio2.png

    Un groupe dont on parle encore trop peu sur les blogs :  les livres audio avec 39 billets.  

     

    travaux colo.jpg 

                         © Dilou 

     

     

    Et chez vous ça donne quoi ?