Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de chinois

En souvenir de mes années d’apprentissage 

apprendre-le-chinois-1.jpg

« Le chinois est trop éloigné de nos langues pour qu’un Européen puisse se l’approprier comme une langue européenne, par transbordement, pour ainsi dire, en passant avec armes et bagages d’un vaisseau à l’autre et en se livrant ensuite, pour s’y installer, aux adaptations nécessaires. »

moi .jpg

« On m’a souvent demandé si le chinois est une langue difficile. J’ai toujours répondu qu’il est une langue d’une simplicité merveilleuse, mais qui présente trois difficultés : 1. cette simplicité même, quand elle est mal comprise ; 2. la prononciation, en particulier à cause des tons ; 3. l’écriture, qui exige un effort sans commune mesure avec nos écritures phonétiques. »

Le livre : L’art d’enseigner le chinois - Jean François Billeter -  Editions Allia 

Commentaires

  • L chinois? L'hébreu? Tu chouchoutes tes neurones et tu as bien raison.
    Dans ma petite ville il y a des cours de chinois, un restau chinois tenu par des chinois, une mini communauté, en fait.

  • j'ai toujours besoin d'avoir un objectif et mes neurones ont besoin d'exercices

  • Oh, bonne chance Dominique, ce doit être à la fois passionnant et un effort immense.Simple et compliqué....
    Pour la prononciation, ma belle-sœur a eu une expérience très amusante mais qui l'a fait abandonner l'idée de parler chinois: chaque fois que, patiemment, le jeune prof lui faisait prononcer quelques mots, il se cachait dans un coin, la main devant la bouche, pour rigoler (gentiment mais...).
    你好 est bonjour semble.-t-il et se prononce ...je n'ose pas:-))

  • Oh pardon, j'avais lu trop vite et j'ai cru que tu allais t'y mettre...!

  • en alphabet c'est Ni Hao mais la prononciation peut transformer bonjour en chien .....
    A tel point que les chinois quand ils hésitent sur une prononciation renoncent et font le dessin du mot dans la paume de leur interlocuteur

  • Il fut un temps où je rêvais d'apprendre le chinois mais pas de cours près de chez moi à et l'époque internet ne connaissait pas le déploiement actuel pour apprendre les langues. Maintenant j'y renonce :)

  • j'ai eu la chance à trois reprises de trouver un prof mais j'ai du recommencer une année pour me rattacher à un cours

  • Autant j'aurais eu envie d'apprendre l'hébreu, autant je n'ai jamais été attirée par le chinois. Je n'ai pas d'explication, juste un élan intuitif.

  • moi ça m'intriguais beaucoup car cet apprentissage remet en cause tout ce que l'on sait

  • J'aime beaucoup lire François Cheng, mais...c'est parce qu'il écrit en français, je n'ai aucune intention d'aller apprendre le chinois, ma petite fille s'y est mise et je trouve ces signes tarabiscotés cabalistiques.
    Belle journée

  • moi j'ai été passionnée par la poésie chinoise

  • dans ma vie professionnelle j'enseignais le français aux Chinois, étant donné le mal qu'ils avaient à apprendre cette langue je pense que passer du français au chinois ne doit pas être chose aisée.
    Ils m'avaient expliqué à l'époque que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture occupait tout le primaire et que le jolie graphie était un art pas une compétence donnée à tous.

  • l'apprentissage de la lecture et de l'écriture occupe des années en effet , alors qu'en europe un ou deux ans suffisent à l'apprentissage

  • c'est tout sauf simple

  • en fait c'est amusant

  • Bonsoir Dominique, la langue japonaise me plaît davantage quand je l'écoute prononcer. Le Chinois est une langue plus criarde. Nos oreilles occidendales ne sont pas habituées. Bonne soirée.

  • le japonais m'a toujours tenté aussi comme le Russe

  • 你好 Dominique ! (juste un copié collé votre mot).
    C'est une gymnastique revigorante d'approcher une telle langue...

    Bon dimanche de Pâques !

  • une gymnastique de l'esprit car la langue conditionne tout le fonctionnement politique du pays

  • alors là bizarrement pour moi cela apparait comme l'Everest

  • Quelle prouesse, Dominique !
    N’étant pas douée pour les « hiéroglyphes »,
    j’admire cette plasticité qui m’est étrangère :
    ma seule compétence se limite à l’italien…
    che mi piace tanto !

    L’un de mes petits-fils étudie le japonais
    qu’il a commencé à découvrir tout seul…
    sa grand-mère se contente de l’encourager !
    Une amie vietnamienne me disait que dans sa langue,
    il existait huit manières de prononcer son prénom,
    avec significations diverses à chaque cas,
    sa subtilité devait avoir cette richesse pour explication !

    Bon lundi de Pâques : je découvre en ce moment
    des histoires liées à la fête, elles sont innombrables !

  • En Vietman comme en chinois il y a des tons c'est ce qui rend les choses compliquées

  • Bravo pour cette étude ! J'aurais adoré apprendre le chinois pour la beauté des idéogrammes, ma mémoire de moineau me l'a déconseillé... Bises

  • vrai qu'il vaut mieux avoir une bonne mémoire

Écrire un commentaire

Optionnel