Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rouge Vive - Estelle Fenzy

Rouge vive, déjà le titre m’a plu, puis la forme des poèmes, leur brièveté, des poèmes brefs qui deviennent récit.

J’ai une hésitation à parler de dépouillement, Estelle Fenzy est proche des comptines de l’enfance, douces et effrayantes à la fois. Mais la bascule se fait vite vers des découvertes moins familières. 

poète.jpg

 

Celle qui prend la parole nous dit sa solitude « La solitude / mon manteau / m’accompagne tout le jour.» 

Elle connait « chaque cicatrice de la pierre / mangée par les racines »

Elle est né dans un village «  à l’engrais des tempêtes / la forge des orages » 

 

Dès les premiers vers j’étais séduite par l’« homme silence » et la « mendiante à l’amour »

Elle est vêtue de  « robe de vent si légère »

eglantier-rosa-canina-rosier-sauvage.jpg

« j'ai découvert

les rosiers sauvages »

 

La poésie se lit à voix haute pour moi et j’ai eu la sensation d’entrer dans un pays de légendes «  au ponton du sommeil » avec des personnages familiers comme l’enfant au cartable déchiré et d’autres plus effrayant comme ce « forceur de femmes »

J’ai été sensible à cette balade à deux voix pour faire le récit d’une histoire d’amour qui se déroule sur « une vaste terre / de fougères et de pins ».

Les voix se répondent à travers les poèmes, disent l’amour mais aussi le chagrin de la perte qui est si douloureuse à ce « cœur tissu fragile » 

 

De beaux dessins accompagnent le recueil qui est placé sous les auspices de Nick Cave et de sa chanson « Where the Wild Roses Grow » c’était une raison supplémentaire pour apprécier Estelle Fenzy

 

Claudialucia m’a mis sur la piste de ce recueil qu’elle en soit remerciée 

 

rouge vive.jpg

Le livre : Rouge Vive - Estelle Fenzy - Dessins Karine Rougier - Editions Al Manar

Commentaires

  • J'aurais dû me douter que c'était celui-ci ; je l'avais remarqué chez ClaudiaLucia, il m'avait intriguée.

  • tu peux te laisser faire il est vraiment magnifique

  • J'aimais beaucoup la poésie , j'en lis moins et cela me désole , je vais noter ce titre.

  • va lire ce qu'en dit Claudialucia cela te donnera un second avis
    Après la poésie c'est vraiment très personnel et puis il est si difficile d'en parler

  • Je sens avec ton billet que je vais aimer cette poète. Tout ce que tu en cites me touche. Je vais me le procurer le plus vite possible

  • J'espère qu'elle aura sur toi le même effet que sur moi, j'ai été franchement touchée et j'ai lu et relu ce petit recueil et je crois que je vais m'en procurer d'autres

  • De temps à autre c'est indispensable

  • oui je partage son avis totalement

  • j'aime le titre moi aussi

  • J'ai lu aujourd'hui la liste des 53 catégories et je me dis: Du calme, du calme. il faut revenir me promener lentement...Pas de précipitation !
    A bientôt,
    An

  • A bientôt les lieux sont toujours ouverts

  • bonne lecture

  • Oh, quel plaisir de découvrir une poétesse que je ne connais pas!
    En plus de ton billet, je viens de lire sur "Terre de femmes" un autre poème fort beau.
    http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2016/09/estelle-fenzy-toi-les-yeux-moi-la-voix.html

    Bonne journée Dominique, et merci, merci.

  • oui j'ai hésité mais je n'aime pas mettre les poèmes entiers, c'est tellement difficile pour les poètes de vendre leur travail que j'ai des scrupules, alors faire envie par des petits morceaux me semble bon

  • "chaque cicatrice de la pierre" et autres que tu cites me disent que c'est une grande poétesse. Et je me rends compte que depuis longtemps, je ne lis plus de poème en français ! Mes souvenirs remontent à... Prévert, que jadis j'ai traduit en vietnamien ! C'est dire !!

  • ouh je suis impressionnée traduire de la poésie c'est du grand art

  • ce fut avec Estelle Fenzy une découverte magnifique

  • Je suis heureuse que tu aies aimé autant que moi! Je viens de lire un autre recueil d'Estelle Fenzy : encore plus dépouillé : chut (le monstre dort) sur la maladie de son père. Très beau aussi , très triste, plein de retenue.

  • aucun de ses livres ne sont à la bibliothèque à lyon je vais proposer qu'elles en achète car je trouve sa poésie magnifique
    j'ai rencontré il y a quelques jours quelqu'un qui la connait bien et qui va lui transmettre nos avis positifs

Écrire un commentaire

Optionnel