Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cadeau pour grand-mère et petits enfants

calendrier14.jpg

Un noël de gourmandises

 D’abord un aveu, la cuisine et moi c’est une longue histoire pas du tout à mon avantage.
Mais autour de moi plusieurs lectrices ou lecteurs sont eux de vrais pro des fourneaux, c’est en pensant à eux que j'ai fait ce billet

atelier.jpgL’atelier des bonbons bio - Linda Louis - Editions La Plage
Qui dit bio dit santé, alors pour une fois on ne fera pas la chasse aux sucreries et bonbons qui collent aux dents (non ce billet n’est pas sponsorisé par le Conseil de l’ordre des dentistes...)
L’auteur est passionnée de plantes sauvages et très portée sur le fait maison.
Que propose t-elle ? Après rituellement vous avoir donné une petite liste de matériel, vous avoir initié aux colorants naturels (betteraves et autres curcumas) elle divise la fabrication en plusieurs chapitres

 

 

Les bonbons au sucre cuit et les caramels  : mes préférés mais gare les dents
Les bonbons de fruit et de fleurs : goûteux et naturels
Les bonbons aux fruits secs : les plus orginaux
Les bonbons au chocolat : à s’en mettre plein les babines

sucette.jpg

Les sucettes à la fraise,
faciles à faire avec du sirop de fraise et vous pouvez changer le parfum et choisir citron par exemple

 

 

 

Les pastilles à la menthe : au thé matcha et à l’essence essentielle de menthe poivrée
C’est parfumé et souverain pour les grand-mères !

 

pastille.jpg

roudoudou.jpg

Roudous au caramel salé
Ma recette préférée car impossible à rater (ce qu’il me faut) et tout le parfum de l’enfance
Economique en plus : coquillages à rapporter de vacances

 

 

 

 

En option à offrir avec ce petit livre : le thermomètre à sucre pour éviter crise de nerfs et ratages (je sais de quoi je parle)

boule .jpg

 

 

 

Commentaires

  • On peut se donner la main côté "fée du fourneau", mais j'aime voir faire les pros ! Je serais assez du genre à tester les pastilles de menthe au thé matcha.

  • @ Aifelle : je te confie un secret c'est un livre que je vais offrir parce que ... la cuisine et moi ...on est un peu en froid

  • J'aime beaucoup cuisiner, mais du salé ! Là, c'est assez loin de mes goûts... quoique le chocolat... ;-)

  • @Kathel : oui moi aussi je préfère le salé mais ...nos bambins et petits bambins ne crachent pas sur les douceurs

  • Oh, confectionner des bonbons à offrir, ça me tente bien!
    Pour les dents des "pas tout jeunes", ceux aux fleurs, ça doit être bien!

  • @ Colo : nous les mamies on a intérêt à faire attention car il y a des recettes qui collent aux dents !!

  • @ Dominique : il y a une rectte dans ce petit livre, que je ne veux pas déflorer

  • Une très bonne idée ce livre mais je me débats déjà depuis quelque temps avec les yaourts et les cookies et comme je ne suis pas non plus une fée des fourneaux, on va y aller progressivement ;-)

  • @ Zarline : ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seule à ramer , moi les yaourts sont le plus souvent ...liquide ....bons mais ....
    Les cookies j'essaie même pas

  • @ Lautreje : je me suis bien amusée chez Armando à découvrir ta belle sucette en coeur rouge ici c'est tout vert et tout ouvert aussi à tous les passants qui font comme toi le détour

  • J'aime les livres de cuisine et particulièrement les photos qui accompagnent les recettes et j'aime aussi faire la cuisine :-) une des rares choses que je fais sans trop me poser de questions contrairement au rangement et autres joyeusetés !
    L'atelier des bonbons bio je sais aussi à qui l'offrir ! Merci Dominique !

  • @ fifi : un petit cadeau sympa et pas trop ruineux

  • Moi je dirais plutôt que le sucre et moi ça ne colle pas!!! Pour le reste ça va! On dirait que les desserts et gâteries sont toujours trop compliqués pour moi...

  • @ Jules : je te confie un secret moi non plus, ce livre là je vais l'offrir

  • Hum..que de douceurs...et saveurs dans toutes ces sucreries...ça donne envie tout ça...

  • @ Lilas : toutes ces douceurs c'est pas bon pour les dents mais tellement doux pour le coeur !

  • @ L'or des chambres : es tu aussi tordue que moi qui suis mauvaise cuisinière mais qui aime énormément les livres de cuisine ? allez y comprendre quelque chose

  • Et moi je dirai : un cadeau pour le grand père parce que comme toi et beaucoup d'entre nous semble-t-il (ouf! je ne suis pas la seule!) je suis fâchée avec la cuisine! Par contre je suis très gourmande. Hélas! Quant au grand père c'est lui qui cuisine pour sa petite fille!

  • @ Claudialucia : c'est vrai ça pourquoi pas les grand pères aux fourneaux ?
    je vois à lire les commentaires que nous sommes plusieurs à ne pas être conforme à l'image de la bonne mère bonne cuisinière !!!

  • @ Keisha : je préfère aussi le salé mais bon quand il s'agit de cadeau on se contraint à offrir ce qui plait , j'ai trouvé ce livre drôle en sachant qu'il n'était pas pour moi

  • Ca c'est très bien dit : quand il s'agit de cadeau on cherche à offrir ce qui plaît à l'autre et non à soi...
    Je souris parce que j'ai eu l'occasion hier justement d'ouvrir ce petit livre et j'avoue qu'il est très bien fait - j'entends par là, simple, clair et très agréable à feuilleter (ça donne vraiment envie d'essayer!)... Une très bonne idée cadeau, c'est vrai, pour qui aime la cuisine et les sucreries...
    Dominique : lire ou cuisiner, il faut choisir :-))
    (ce n'est pas que je n'aime pas cuisiner mais... pffttt!!! ça prend du temps (trop de temps!)

  • @ Macile : j'ai trouvé ce petit livre sympa
    je ne suis pas bonne du tout en cuisine mais pour faire mentir l'adage et bien les chiens ont fait des chats car mes trois filles cuisinent et leurs compagnons sont des cuisiniers plus qu'honorables voire cuisinier d'exception
    Donc j'ai choisi d'en profiter et ....d'arrêter de cuisiner totalement !

Écrire un commentaire

Optionnel