Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Quatre saisons

Au printemps, c’est l’aurore que je préfère. La cîme des monts devient peu à peu distincte et s’éclaire faiblement. Des nuages violacés s’allongent en minces traînées.
En été, c’est la nuit. J’admire, naturellement, le clair de lune ; mais j’aime aussi l’obscurité où volent en se croisant les lucioles. Même s’il pleut, la nuit d’été me charme.

automnejapon.jpg

En automne, c’est le soir. Le soleil couchant darde ses brillants rayons et s’approche de la crête des montagnes. Alors les corbeaux s’en vont dormir, et en les voyant passer, par trois, par quatre, par deux, on se sent délicieusement triste. Et quand les longues files d’oies sauvages paraissent toutes petites ! C’est encore plus joli. Puis après que le soleil a disparu, le bruit du vent et la musique des insectes ont une mélancolie qui me ravit.
En hiver, j’aime le matin, de très bonne heure. Il n’est pas besoin de dire le charme de la neige. Mais je goûte également l’extrême pureté de la gelée blanche ou, tout simplement, un très grand froid ; bien vite on allume le feu, on apporte le charbon de bois incandescent : voilà qui convient à la saison...

Le livre
Sei Shônagon  Notes de chevet - Gallimard
la photo vient d'ici

Commentaires

  • J'aime beaucoup cette douceur d'évoquer les saisons. Ma préférée est sans aucun doute l'automne, pour cette "mélancolie qui me ravit"...
    Je découvre cet auteur japonais que je ne connais pas et que j'ai très envie de lire, merci pour ce très joli billet.
    Très beau dimanche ensoleillé

  • Quel plaisir de relire ce passage de Sei Shônagon... (je l'avais relevé et noté celui-ci, tu penses!)
    J'aimais beaucoup ses "couleurs de prune à l'automne quand il pleut" (j'invente là!) mais ce regard sur les couleurs, tel un peintre, me ravissait...
    Beaucoup de sensibilité dans ces notes...
    Et quelle jolie photo pour accompagner ton billet....

  • @ Macile : ces notes de chevet c'est le genre de livre qu'on ne lit pas de bout en bout en une fois, en fait on le lit à petites gorgées au fil du temps et chaque fois merveille on est transporté au pays des matins calmes

  • Tous les plaisirs des saisons très bien résumés mais on peut en trouver beaucoup d'autres, je pense... Une idée pour un atelier d'écriture peut-être... ;-)

  • @ Gwenaelle : une jolie idée de s'inspirer de cette dame japonaise

  • C'est magnifique! Je m'attarde toujours beaucoup aux saisons (il n'y a, en fait, qu'avec l'été que j'ai du mal). Mais je trouve ce texte magique!

  • @ Allie : un bien beau texte qui n'a pas pris une ride

  • Quelle jolie page pour nous parler des saisons; des saisons qui renouvellent notre paysage au dehors et au dedans et qui nous font cadeau d'une éternelle nouveauté !

  • @ Mirontaine : merci pour ces passages multiples chez moi, je vais aller te rendre visite très prochainement

  • Quelle photo superbe ! Ce rouge flamboyant ! Les Japonais sont vraiment les maîtres de l'art des jardins.

Écrire un commentaire

Optionnel