Reines et favorites - Benedetta Craveri - Traduit de l’italien par Eliane Deschamps-Pria - Editions Gallimard Folio
Un peu d’histoire cela vous tente ? Pietro Citati nous a offert de magnifiques portraits de femmes écrivains, Benedetta Craveri, elle, nous propose des portraits de reines et de favorites, celles qui parfois ont fait l’histoire.
Une galerie de portraits, elles sont toutes là ( ou presque ) des reines de mauvaise réputation, des reines qui ne régneront jamais dans le coeur du roi, des reines sacrifiées et d’autres qui exerceront le pouvoir.
Portraits des favorites qui rêvent d’une couronne et parfois l’obtiendront, qui devront affronter le mari « royalement cocufié » qui se verront renvoyées sans autre forme de procès, qui cacheront leurs enfants et parfois y perdrons la tête au sens propre du terme !
Je vous fais une petite liste mais vous les connaissez toutes : Anne d’Autriche, la Montespan et la Pompadour, Marie et Catherine de Médicis, Louise de La Vallière, Mme de Maintenon, sans oublier la Reine Margot et bien sûr Marie Antoinette.
Pas facile pour ces femmes d’être mère, amante, de remplir leur devoir en donnant un héritier à la couronne, de mettre au monde des enfants bâtards, de vivre dans l’ombre d’une favorite ou chassée par la Reine à la première occasion.
L’histoire est parfois sévère avec certaines, la Saint Barthélémy, l’affaire des poisons, les guerres avec l’Espagne, les reproches pleuvent mais comment ne pas être touché par celles qui perdent leurs enfants, sont humiliées publiquement, qui finissent au couvent ou sous la guillotine
Mme Du Barry Mme de Montespan Mme de Pompadour
j’avais beaucoup aimé le livre de Benedetta Craveri Madame du Deffand et son monde celui-ci n’a pas la même envergure mais j’ai eu du plaisir à remonter le fil du temps et à suivre les parcours de ces femmes prises dans le carcan de la raison d’ Etat et toujours maintenues dans une position inférieure. Sans doute ma fibre féministe qui parle !
L’auteur
Benedetta Craveri est professeur d’université en Italie, spécialiste de la civilisation française du XVIIè et XVIIIè siècles.
Elle a publié Madame du Deffand et son monde en 1986, livre pour lequel elle a reçu de nombreux prix.
Commentaires
L'histoire du Portugal est remplie de l'histoire de ses reines à l'ombre de leurs favorites.
@ Armando : c'est pour ça que j'apprécie tellement "les mercredis au Portugal " de ton blog
Je vois qu'on partage le même amour de la lecture et des livres... Je découvre votre blog avec plaisir!
Marc
Ah, il est indispensable de connaître leur histoire pour que les portraits "parlent"; ils ont tant à dire, c'est passionnant. Merci, je me précipite!
@ Marc : merci de votre visite, je me ferai un plaisir d'aller me balader sur votre blog
@ Colo, certains personnages sont connus mais ce livre a fait tomber quelques a priori et éclairer des portraits que j'avais oublié
Enfin un ouvrage qui parle de ces reines et favorites royales souvent malmenées par l'histoire, les hommes et la société de leur époque, Dominique ... C'est peu courant de lire des livres sur ce thème qui ne tombent pas dans la caricature ou la biographie officielle et - parfois - rigide et convenue ! Je retiens le titre de ce livre pour me balader à travers le temps et l'histoire !
@ Nanne : comme toi j'aime l'histoire et Benedetta Craveri y met toute sa fougue féministe, les reines et les favorites sont montrées sans complaisance mais sans manichéisme non plus, les portraits ne sont pas très longs mais très éclairant à la fois sur le personnage et sur le contexte historique