Une collection que j’aime énormément et dont j’ai une petite dizaine de livres dans ma bibliothèque.
Celui-là je l’ai emprunté dans ma médiathèque pour participer activement à notre prochain club lecture.
Un auteur qui écrit sur les voyages, je dirai même sur les voyages extraordinaires ! ça y est vous y êtes ?
Un auteur que Jean-Yves Tadié a lu « en entier entre dix et treize ans »
Un auteur qui aimait et admirait Edgar Poe ou Hoffman mais aussi Chateaubriand et Stendhal.
Voilà je crois que vous avez trouvé. Ses romans sont épiques, humoristiques, techniques mais par dessus tout c’est « une merveilleuse invitation à regarder le monde ».
Un titre ou deux ou trois ... Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la terre, le Château des Carpates ou Vingt mille lieues sous les mers.
Jules Verne à dit « Je crois vraiment que c’est ma passion des cartes et des grands explorateurs du monde entier qui m’a amené à rédiger le premier d’une longue série de romans géographiques.» Il trouvait ses sources chez Elisée Reclus, les noms de ses personnages en imitant Dickens.
En plusieurs courts chapitres J-Y Tadié inventorie les romans avec des thèmes comme le train, la mer, les navires, le volcan d’or ou la ville flottante.
Il nous montre un Jules Verne toujours tourné vers l’avenir, ses personnages ne ruminent jamais, ils regardent droit devant eux.
Saviez-vous qu’il imagina une ville flottante, du genre de celles que les urbanistes prévoient aujourd’hui pour faire face à la montée des océans ! Sacré bonhomme !
Les voyages et les découvertes furent ses sujets de prédilection ainsi que l’affrontement de l’homme à la nature : le pôle, les volcans, la lune, les fonds sous-marins...
C’est un petit livre tout à fait passionnant pour qui a lu dans son enfance ou ..plus tard les romans de Jules Verne. Loin de la biographie Jean-Yves Tadié nous dit surtout son émerveillement, sa passion pour ces aventures, sa peur parfois et voilà ce qu’il confie :
« Je suis atteint d’une étrange maladie, qui remonte à une enfance où je crains d’avoir fait une considérable provision de tristesse : je coïncide avec l’histoire que je lis au point de m’y transporter, d’éprouver les sentiments des personnages, d’être gai ou triste avec eux. C’est pourquoi je souhaite que leur histoire finisse bien. Comme les producteurs américains d’autrefois, j’exige un happy end. Quand on vieillit, ce n’est pas raisonnable. »
J’ai pris un vif plaisir à cette lecture et en prévision du partage prévu dans quelques jours j’ai relu deux romans de Jules Verne.
La suite donc au prochain épisode.
Le livre : Regarde de tous tes yeux, regarde ! - Jean-Yves Tadié - Editions Gallimard l’un et l’autre
Commentaires
Le nom de J.-Y. Tadié me fait évidemment penser à sa formidable biographie de Proust, le voici à propos d'un auteur très différent ! Relire Jules Verne ? Je suis curieuse de lire tes impressions sur ses romans qui restent pour moi des lectures d'enfance.
Je gardais un très bon souvenir de mes lectures d'enfance mais en fait j'ai lu Jules Verne aussi à l'âge adulte et j'ai eu un grand plaisir à m'y retremper
Moi aussi je tiltais 'Proust'. Et excellente collection L'un et l'autre, au fait.
une collection qui s'est arrêtée hélas
J'aime beaucoup la collection l'un et l'autre. Par contre je n'ai pas lu Jules Verne. Mais peut-être n'est-il pas trop tard pour commencer ????
Dans mon prochain billet je parlerai de deux romans que j'ai beaucoup aimé mais qui ne sont pas du tout dans les plus connus
un auteur qui mérite qu'on s'y arrête à tout âge
je n'ai jamais lu Jules Verne , pour une raison assez sotte , à ma génération c'était la lecture des graçons et comme ça m'a vexée je me suis efforcée de ne jamais le lire.
j'était euh plutôt garçon manqué si tu vois ce que c'était à l'époque ! et puis j'ai une fâcheuse tendance à aller là où on me barre le passage
ça plus ça a fait que j'ai lu Jules Verne après mes livres sur l'exploration des pôles, j'étais très jeune mais ils sont parmi mes meilleurs souvenirs
j'en parlerai dans le prochain billet
Je ne crois pas avoir lu de Jules Verne non plus, par contre j'ai vu une quantité impressionnante de films et de téléfilms ..
oui cet auteur à la particularité d'avoir été parmi les plus adaptés au cinéma
J'ai lu presque un Jules Verne par voyage, en Inde, en Tunisie;...et chaque fois avec autant de bonheur.
Tu fais partie des exceptions qui osent se tourner vers leurs lectures d'enfance, cet homme était un génie
Raisonnables...? Un explorateur l'est rarement, et notre fin, optimistes, encore moins...
Je ne connais pas cet auteur, mais redécouvrir Jules Verne serait un vrai plaisir.
Bonne journée Dominique.
on trouve tout Jules Verne en numérique gratuit
Bonjour Dominique. Comme cet auteur et toi savent donner envie de retourner chez Jules. A bientôt.
un retour aux sources ? c'est bon de s'offrir un bain de jouvence
Je vais voir si je peux l'emprunter à la bibliothèque ( de cet auteur, j'ai une étude sur Proust). Ca me donne envie de relire Jules Verne. Lesquels as-tu lu ?
j'ai relu essentiellement et c'est l'objet de mon prochain billet qui parait demain
Relire Jules Verne.... Un rêve. J'en ai toute une rangée, de jolis et vieux livres verts.
je crois que nous avons la même collection hachette
j'en parlerai ici dès demain
Je n'ai lu qu'un Jules Verne, il y a trèèèès longtemps et comme Aifelle, j'ai pris plaisir à regarder les films adaptés de ses romans.
je crois que tu es représentative des lecteurs car sauf des adeptes, la plupart comme toi et moi on a lu quelques Jules Verne et vu pas mal de films
mais là je m'y suis remise avec bonheur
Ce livre de Tadié est une très bonne entrée dans l'oeuvre de Jules Verne. Je l'ai lu il y a un moment, mais j'avais adoré.
(Suite à une mauvaise manipulation, j'ai effacé ton commentaire à la suite de mon billet sur Hesse :-( . Il avait atterri, je ne sais pourquoi, dans les indésirables...)
je suis ravie de trouver quelqu'un qui l'a lu, je suis totalement d'accord avec toi
Je vais aller remettre mon com, ça m'arrive aussi ici parfois
Ce titre est à lui seul un extraordinaire programme ! L'ainé de mes petits enfants porte le nom de Jules en hommage à ce grand homme qu'était Jules Vernes et que ma fille Amélie a adoré dans dans sa jeunesse. Cet écrivain était "inspiré et éclairé" comme peuvent l'être certains Hommes qui traversent le temps, quelle chance nous avons de découvrir et d'apprécier leur lumière. Bises Dominique. brigitte
Des hommes qui ont enrichi l'humanité pour notre grand plaisir